jeudi 26 avril 2012

Libération d'otages : Un nouveau colis pour Blaise

Libération d'otages : Un nouveau colis pour Blaise

Mardi, 24 Avril 2012 21:40
La Suissesse Béatrice Stockly, enlevée par Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) le 15 avril 2012 à Tombouctou, au nord du Mali, est désormais libre grâce au Burkina Faso et à son président, Blaise Compaoré.



15 avril 2012 - 24 avril 2012. La Suissesse Béatrice Stockly a eu plus de chance que d'autres otages des barbus et enturbannés du désert pour avoir passé seulement dix jours en détention, dans des conditions pénibles on l'imagine. L'ex-otage était si choquée qu'elle a refusé de prononcer le moindre mot devant la presse burkinabè présente à son arrivée à la base aérienne à Ouagadougou.
C'est plutôt la représentante du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) de Suisse qui a pris la parole pour remercier les autorités malienne et burkinabè, en particulier le chef de l'Etat et le général Gilbert Diendéré. "La mission était délicate, mais a été efficace, et ma compatriote est libre, c'est l'essentiel", a-t-elle déclaré.
Gilbert Diendéré expliquera peu après que la Suissesse était entre les mains d'AQMI, qui l'avait refilée à Ansar-Dine. C'est auprès de ce mouvement salafiste que le négociateur est allé à bord d'un hélico en compagnie de nos confrères Emmanuel Ouédraogo de la TNB, Bachirou Nana de Sidwaya,  Ollo Hien de l'AFP et Mathieu Bonkoungou de la Voix de l'Amérique récupérer Béatrice.
"C'était effectivement une mission délicate, a confirmé le chef d'état-major particulier du président du Faso. Nous avions atterri au milieu d'une dizaine de véhicules 4x4 avec des hommes armés de mitrailleuses. Même pour y arriver, il fallait faire des détours parce qu'il y a dans la zone des groupes armés qui ne sont pas au courant de notre mission".
Béatrice Stockly est donc libre, en bonne santé et retrouvera sans doute son pays très prochainement.

Adama Ouédraogo
Damiss

Aucun commentaire: