mercredi 25 avril 2012

Le Burkina Faso obtient la libération d’une otage suisse dans le nord du Mali - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Le Burkina Faso obtient la libération d’une otage suisse dans le nord du Mali - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
mercredi 25 avril 2012

Réagissez à cet article Réagissez (0) Imprimez cet article ImprimezEnvoyez cet article par e-mail EnvoyezPartagezPartagez
Partagez :
Partagez sur Facebook
Partagez sur Scoopeo
Partagez sur del.icio.us
Partagez sur BlogMarks
Partagez sur Wikio
Partagez sur Viadeo

Publicité
L’otage suisse, Béatrice STOCKLY, enlevée le 15 avril 2012 à Tombouctou, dans le nord du Mali, a été libérée ce mardi 24 avril et remise aux autorités burkinabè, qui l’ont transférée ce jour même à Ouagadougou. Le chef d’état-major particulier de la Présidence du Faso, le Général Gilbert DIENDERE qui a conduit la mission, était accompagné de deux représentants du ministère suisse des Affaires étrangères.
Visiblement émue, l’ex-otage n’a pas souhaité dire un mot à la presse. Sa compatriote, une diplomate, qui a fait partie de la mission, a exprimé leur soulagement et remercié le Mali et le Burkina Faso, notamment le Président Blaise COMPAORE qui a œuvré pour la libération de Madame STOCKLY. Ce fonctionnaire du ministère suisse des Affaires étrangères a également salué la dextérité avec laquelle le Général DIENDERE a conduit la mission « très délicate, dans une atmosphère assez tendue, et avec beaucoup de risque à la clef ».
Béatrice STOCKLY avait été enlevée dans un premier temps par AQMI, puis récupérée par le groupe Ansar Dine. Aucune condition particulière n’a été posée à cette libération.
Le Burkina Faso de par son expérience et sa capacité à effectuer de telles missions, a été sollicité par la Suisse pour les aider à récupérer Madame STOCKLY. Cette nouvelle donne, saluée par de nombreuses chancelleries occidentales, est selon plusieurs analystes politiques et militaires, le symbole d’un Burkina Faso à la diplomatie émergente, sous une dynamique insufflée patiemment par le Président du Faso.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso.
http://www.presidence.bf/

Aucun commentaire: