Mali : le MNLA ne représente en rien les attentes des Touaregs
Le MNLA n’est pas représentatif des Touaregs du Mali. A-t-on demandé aux réfugiés s’ils veulent être divisés? Veulent-ils restés avec les séparatistes?
Attention à ne pas faire d’amalgame entre la vraie population du Nord et le MNLA, qui veut diviser. Comme vous l’avez vu à la télévision, toute la population du Nord est très heureuse de la libération. Elle se bat pour un seul Mali, un but et une foi. C’est ce que l’on chante dans Mali-ko : les Touaregs veulent rester maliens. Nous sommes tous les mêmes.
Ce mouvement séparatiste est dangereux. Le problème ne vient pas des Touaregs mais du MNLA, un groupement de rébellion qui veut la guerre. D’ailleurs, si ces gens voulaient la paix, pourquoi leurs frères seraient réfugiés depuis neuf mois, sans aide?
Le MNLA agit sans même penser à la population touarègue. Le territoire qu’il réclame ne lui servira qu’à faire librement son petit business. Qu’a-t-il de crédible à proposer pour que la population le suive? La chariah? La zizanie? Rien. La vraie population a besoin de projets, d’écoles, de marchés, de tourisme. Elle veut tout sauf la guerre.
L'autodétermination déstabiliserait toute la sous-région
En outre, si le Nord se sépare, il va aussi falloir libérer une partie du Burkina Faso ou de l’Algérie. Et rien ne pourra se gérer tout seul. Les autonomistes feront donc appel à d’autres personnes, des islamistes et d’autres parasites. On partirait pour des années de conflits qui déstabiliseraient la sous-région, l’Afrique et le monde. Ces gens-là doivent accepter qu’ils sont maliens.
Le MNLA a un rôle majeur dans la crise au Mali. Comme le reste du peuple malien, j’ai peur de cette organisation. Tout le monde a perdu la confiance en eux. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve.
Voilà déjà longtemps que nous écoutons leurs revendications et que le gouvernement fait des compromis dans tous les sens. Les Touaregs figurent déjà partout dans la politique, à de nombreux postes. Mais cela n’a pas suffit. Trouvons un nouveau terrain d’entente!
Le Mali est une terre pacifique. Nous les écoutons car nous savons que les frontières de base sont mal faites. Mais ce n’est pas la faute des Maliens. Ces quelques rebelles refusent de faire partie du Mali mais doivent réfléchir, s’asseoir avec nous et discuter. Malheureusement, nous ne partageons pas les mêmes valeurs.
Certains sont arrêtés par la mentalité passéiste de la couleur de peau. Ils sont plus clairs que nous, au Sud, mais ne sont en rien supérieurs. Certain ne veulent pas se mélanger. Pour avancer, il faut évacuer cette manière de pensée archaïque.
Nous les aimons, ce sont nos frères et je suis fière de cette richesse musicale et culturelle qu’ils apportent. Le désert est beau ! C’est cette différence qui fait la force de la diversité culturelle malienne. Quand on écoute Oumou Sangaré et Rokia Traoré, Habib Koité et Salif Keïta, ou Tinariwen et Ali Farka Traoré, on ne croirait pas le même pays. Et pourtant, c’est ça qui est beau. Je vois ceci comme une richesse. Dire que c’est une menace serait vivre dans le passé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire