jeudi 7 février 2013

La question touareg, enjeu majeur pour l'avenir du Mali

La question touareg, enjeu majeur pour l'avenir du Mali
Le conflit territorial au Mali, survenu à la suite du coup d’État du 22 mars 2012, a rappelé les profondes tensions communautaires qui perdurent, depuis des décennies, dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. Si cette ancienne colonie française, devenue indépendante depuis 1960, regroupe plusieurs ethnies au sein de ses frontières, la question des revendications du peuple touareg, présent au nord, demeure un enjeu majeur pour la stabilité du pays et la source de nombreux conflits armés et traités de paix ces dernières décennies.
Ce peuple nomade du Sahel, basé entre le Niger, le Mali, le Burkina Faso, la Libye et l’Algérie, a vu ainsi la division de son territoire historique actée lors des indépendances des pays de l’Afrique de l’Ouest. Et s'estime, depuis lors, méprisé par le pouvoir central à Bamako. Plusieurs mouvements touarègues, dont le MNLA (Mouvement National de Libération de l'Azawad), ont ainsi pour revendication principale l'autonomie de l'Azawad, la région historiquement habitée par les Touaregs au Mali.
Un temps allié pour des raisons stratégiques aux groupes jihadistes dans la conquête du Nord Mali, la rébellion touarègue qui se veut laïque s'est rapidement retournée contre eux, après avoir perdu le contrôle des grandes villes. Et propose aujourd'hui d'assister l'armée français pour reprendre le contrôle d'un désert de 220 000 kilomètres.
De l'avis de nombreux observateurs, le pays – en proie à une crise multiple (politique, religieuse, raciale et sociale) – ne peut maintenir son unité nationale sans une meilleure intégration politique du peuple touareg et la reconnaissance de ses droits culturels. Une démarche rendue difficile par le climat actuel extrêmement tendu. Beaucoup de Maliens considèrent ainsi leurs concitoyens, d'origine touarègue, comme les principaux responsables de la montée en puissance des «terroristes» dans le pays.
Une solution politique durable est-elle envisageable sans la participation des mouvements nationalistes touarègues ? Une partition du Mali est-elle inévitable? Les Touaregs ont-ils droit à l'autodétermination ?

Aucun commentaire: