lundi 20 août 2012

Réponse au Pr. Kalilou Ouattara…

Réponse au Pr. Kalilou Ouattara…
Écrit par Le Flambeau

    Réponse au Pr. Kalilou Ouattara…
    J’avoue que pour la première fois, je me suis senti offenser au plus profond de mon âme de malien ; suite aux propos insultant et haineux du professeur Kalilou Ouattara envers les populations ressortissantes du Nord dans une interview accordée au journal ‘’Le Flambeau’’.

    J’étais très en colère après avoir lu l’interview. Mais ne connaissant pas l’homme, j’ai décidé de faire des enquêtes. Après ces enquêtes, je me suis rendu compte que c’est un Monsieur qui ne mérite pas notre considération car il est sans personnalité, raison de son complexe. Ceci dit, je me suis permis de lui répondre en quelques mots.
    ‘’Le nordiste a un complexe de supériorité naturel par rapport aux sudistes’’, a déclaré le Professeur Ouattara. Je dirais que ce complexe est plus exacerbé chez les touaregs pour qui tous les noirs sont en fait des esclaves même s’ils sont musulmans. Attitude qui, d’ailleurs en fait, fait peur aux sonrhaïs ce qui explique que tous, se sont refugiés au sud délaissant le nord du Mali leur ‘’Patrie’’. Ce que Monsieur Kalilou Ouattara ignore, c’est que les maliens du Nord sont des maliens à part entière. On dit le Nord tout simplement car il y a les quatre points cardinaux. Ces maliens ne se sentent pas plus supérieurs à leurs frères du sud. Le complexe d’infériorité dont souffre Monsieur Kalilou OUATTARA existe au nord comme au sud de même que le complexe de supériorité. Ils ne sont point d’ordre géographique, comme il le prétend. Concernant les Touaregs qu’il indexe, chose qui est très grave, je crois que c’est une injure vis-à-vis d’une communauté qui cherche à vivre avec leurs frères du Mali. Un groupe d’hommes qui prend les armes ne doit nullement porter atteinte à toute une communauté. Tous les touaregs ne sont pas partisans du MNLA. Un Coulibaly ou un Traoré voleur, violeur ou assassin ne doit aucunement porter atteinte à tous les Coulibaly ou Traoré. Juger toute une communauté ou ethnie sur la base du comportement d’un individu ou quelques personnes, n’est et ne saurait être permis. Donc je signale ici des propos racistes de la part de Monsieur Kalilou Ouattara.
    En ce qui concerne les sonrhaïs et les autres communautés touaregs, bellah, peulh, dogon arabe, bozo…je précise que les relations sont fraternelles et ne souffrent d’aucune crise de confiance. Ces communautés ont vécu ensemble pendant longtemps, sans problème. Je rappelle donc à Monsieur Kalilou Ouattara, que les communautés qu’il tente mettre à dos vivent en parfaite symbiose. Monsieur Kalilou Ouattara joue aves les mots en parlant des’’ réfugiés’’ au sud comme si ces familles déplacées ont quitté un autre pays pour venir au Mali. Je dirais tout simplement que les déplacés sont chez leurs frères et sœurs à Mopti, Ségou, Koulikoro, Bamako, Kayes, Sikasso tandis que les 70% des populations du Nord sont restées sur place.
    Il dit qu’il est rare de voir des cadres du nord qui exercent au nord, prétendant que les nordistes refusent catégoriquement d’aller servir chez eux… Je voudrais prendre l’exemple sur ma propre personne. J’ai servi à Tessalit et Kidal pendant 3 ans avant de revenir à Bamako. Je dirais également que tous les responsables du Nord ont servi, d’ailleurs à 95 %, à Kidal, Gao et Tombouctou dans les services administratifs. Cette réalité est vérifiable avec les enseignants en particulier. La majeure partie des enseignants non ressortissants du Nord retourne au Sud, avant même leur prise de service surtout s’ils sont des fonctionnaires. Les contractuels, par contre, vont au Nord quand il n’y a plus de place ailleurs. En ce qui concerne Gao, 97% des enseignants sont des ressortissants de la ville ou du Nord en général. Aucun ressortissant du Nord ne refuserait d’aller occuper un poste de responsabilité au nord. D’ailleurs, les 90 % des chefs de service au Nord ne sont pas nordistes. Aussi, je rappelle qu’il n’est dit nulle part dans la constitution du Mali que chaque ressortissant doit uniquement travailler chez lui. S’agissant des constructions, un sujet que Monsieur Kalilou Ouattara adore apparemment. Combien de maisons, il détient à Bamako et sans compter ses cliniques construites et équipées avec du matériel de l’Etat (appareils et autres). Que dire de l’incompatibilité de ses activités avec une fonction publique, ou encore de son serment. Concernant les statistiques, elles sont erronées. 30 % des postes dans l’administration sont occupés par les nordistes, selon lui. Je rappelle, en guise de comparaison, que les nordistes occupent seulement à peu près 5 à 6 % des postes au Nord. Il a oublié aussi de mentionner qu’il y a 150 % des nordistes qui n’occupent aucun poste de responsabilité au sud et 95 % parmi eux au Nord. Sans rentrer dans des bassesses de Monsieur Kalilou Ouattara, je lui poserais aujourd’hui la question de savoir combien de réalisations il a fait chez lui puisqu’il semble se préoccuper tant de celles des autres.
    Monsieur Kalilou Ouattara critique les associations du Nord. Je crois que toutes les associations du Nord sont mobilisées aujourd’hui parce qu’il y a des problèmes au Nord, dans leurs régions. C’est d’ailleurs de la même manière que se seraient mobilisées les populations ressortissantes de Sikasso, Kayes ou d’ailleurs pour apporter leur contribution en cas de catastrophe ou de problème. Aussi, je rappelle que ces associations n’ont nullement l’intention de prendre le rôle de l’Etat. Elles veulent juste, dans un élan patriotique, apporter leur pierre à l’édifice commun de la libération du pays. Parlant de Charia, les populations de cette zone géographique sont à 99 % musulmans mais n’ont jamais connu de Charia. Mais plutôt un islam tolérant et modéré. Dire aussi que la situation va durer puisque nous continuons à nourrir les touaregs, est une expression raciste. Les populations du nord n’ont jamais demandé de la nourriture mais plutôt leur libération des mains des terroristes. Encore que l’expression ‘’bandits armés’’ ne veut forcement pas dire touaregs.
    Pour finir je me permets d’ajouter les propos d’un frère internaute à l’endroit du Pr. Kalilou Ouattara. Ce dernier disait que c’est souvent parmi les plus instruits qu’on trouve les plus ratés sociaux. En psychologie, il a été souvent constaté que les marginaux et les fous les plus irrécupérables sont les plus instruits. L’instruction renvoie au savoir-faire et diffère de l’éducation qui cumule savoir-faire et savoir être ou savoir vivre. Ce qui manque énormément à Monsieur Ouattara.
    Ce que le Pr Ouattara ne sait pas, c’est que 90% des chefs de service du nord sont des sudistes et que les sudistes se regroupent aussi au Nord comme les nordistes le font au Sud. Ce que le Pr Ouattara ignore aussi, c’est que l’empire du Ghana couvrait même la Mauritanie, la capitale Koumbi Saleh se trouvait en actuelle Mauritanie. L’empire du Mali couvrait, au delà de l’actuel Mali, toute l’Afrique de l’Ouest. L’empire Songhaï était aussi vaste et presque continental. Même les grands royaumes comme le royaume peulh de Macina touchait le nord et le sud. Le complexe de supériorité dont il accuse les nordistes contraste avec le complexe d’infériorité qu’il vit au quotidien. Les deux sont des fardeaux dont un intellectuel doit se débarrasser. Une chose est vraie et mérite d’être soulignée : chaque individu s’aime d’abord et plus que tout. Mais contrairement à cet inconséquent de professeur, l’amour de soi doit pousser à aimer les autres, se mettre à leur place pour sentir leurs joies et leurs peines et surtout comprendre son épanouissement personnel dans celui des autres. On doit se sentir heureux d’être entouré par ses semblables, car être heureux est un gage de sécurité pour chacun. L’amour de soi ne doit pas déboucher sur l’égoïsme, la jalousie comme c’est le cas de Monsieur Ouattara.
    A l’endroit de tous les frères maliens et amis du Mali, en cette période de crise, j’en appelle à la fraternité et surtout à l’union sacrée. Il faut que les maliens se mettent au dessus des considérations personnelles et évitent de plonger dans la haine. Ce qui est fait appartient désormais au passé et l’histoire jugera chacun de nous. Pour terminer, je signe, j’insiste et je persiste qu’il est très important de faire des enquêtes sur cet obscur de Pr. Ouattara afin de savoir combien d’étudiants il a fait échouer du fait de leurs origines et combien de patients il a eu à maltraiter à cause du simple fait qu’ils soient du Nord.
    Issoufa Harouna MAÏGA
    Inspecteur des Finances
    USSGB (IUDT)

    Aucun commentaire: