Rappel des principaux développements dans le nord du Mali, région totalement occupée par des groupes islamistes armés.
Ces groupes, Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), occupent et se partagent depuis fin mars le Nord, d’où ils ont évincé la rébellion touareg de la région. Ils entendent imposer la charia (loi islamique) à tout le Mali.
MARS 2012
- 30 : Ansar Dine, appuyé par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), groupe rebelle touareg, et des éléments d’Aqmi, prend le contrôle de Kidal (extrême nord-est).
Le Nord subit depuis la mi-janvier une offensive des rebelles touareg et de groupes islamistes. La junte au pouvoir depuis le coup d’Etat militaire qui a renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré (ATT) a invoqué l’échec du régime contre la rébellion pour justifier son putsch.
- 31 : Les rebelles prennent Gao (nord-est), qui abritait l’état-major régional de l’armée.
AVRIL
- 1er : Le MNLA s’empare de Tombouctou (nord-ouest), dernière ville du vaste Nord encore sous contrôle gouvernemental. Le 2, Ansar Dine prend Tombouctou et chasse le MNLA.
- 6 : Le MNLA proclame « l’indépendance de l’Azawad ».
- 12 : Dioncounda Traoré est investi président. Le 17, l’astrophysicien Cheick Modibo Diarra nommé Premier ministre de transition.
- 30 : Les ex-putschistes affirment avoir fait échouer une offensive des forces restées loyales à ATT s’apparentant à une tentative de contre-coup d’Etat (au moins 22 morts).
MAI
- 21 : Le président Traoré est agressé et blessé par des manifestants opposés à son maintien au pouvoir, alors qu’un accord avec les auteurs du coup d’Etat lui permet de diriger une transition d’un an. Il est rentré fin juillet à Bamako après deux mois de convalescence à Paris.
JUIN
- 27 : Les islamistes du Mujao prennent le contrôle total de Gao après des combats avec les rebelles du MNLA (au moins 35 morts). Le 28, les forces du MNLA quittent Tombouctou et ses environs sur injonction d’Ansar Dine.
- 30 : Des islamistes d’Ansar Dine entament la destruction de mausolées de saints musulmans de Tombouctou, en représailles à la décision de l’Unesco de classer la ville patrimoine mondial en péril.
JUILLET
- 29 : Des islamistes tuent par lapidation un couple non marié à Aguelhok (nord-est), contrôlée par Ansar Dine (élus).
- Le président Traoré annonce la création de nouveaux organes de transition qui réduisent les pouvoirs de son Premier ministre.
AOUT
- 8 : Les islamistes du Mujao amputent la main d’un voleur dans la localité d’Ansongo, au sud de Gao, la première amputation commise depuis qu’ils occupent la région. Le gouvernement estime que les exactions dans le Nord « accréditent le caractère inévitable de l’option militaire » pour reconquérir la région.
- 7 : Visite dans le Nord du ministre burkinabè des Affaires étrangères, dont le pays conduit la médiation.
- 12 : Rassemblement de 50.000 à 60.000 personnes dans un stade de Bamako pour « la paix et la réconciliation », à l’appel du Haut conseil islamique du Mali (HCIM).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire