lundi 26 mai 2014

ZoodoMail

ZoodoMail

Opinion : Blaise tire les marrons du feu de Kidal 26 mai


ZOODOINFOS.En décidant d’aller à l’affrontement avec les groupes armés à Kidal, le président malien semble offrir sur un plateau d’or une belle opportunité de relance politique à l’internationale au président du Faso. Et pourquoi ? Depuis son élection, IBK a voulu contourner le médiateur Blaise Compaoré, car il le soupçonne d’être très proche des mouvements rebelles principalement le MNLA. C’est ainsi que IBK a essayé de se tourner vers l’Algérie, Ouagadougou rognait car l’accord signé dans la capitale burkinabè est la sorte de coran pour être dans le ton religieux pour sortir le mali de la crise, ce retournement tombait aussi mal que le médiateur, dans son propre camp politique a vu des démissions de taille, Blaise Compaoré était en position très délicate. Chez, lui et ailleurs.
Mais comme un phœnix, il est en voie de rebondir grâce à IBK, car la déroute de l’armée malienne obligeant IBK à signer un cessez-le feu dans une position de faiblesse remet sur le tapis Blaise Compaoré. Oui il va se relancer car la communauté internationale s’est rendu compte que le médiateur à poids pour la résolution de la crise au Mali, ainsi qu’elles peuvent en être les conséquences pour la vie politique nationale burkinabè ? En un mot comme en mille, le camp du président du Faso va brandir cela comme un trophée pour justifier aux yeux de la communauté internationale qu’il est un homme important et nécessaire, pour la paix sous régionale.
Alors doit-on, laisser un tel « bon type »partir alors que l’incendie menace l’Afrique de l’ouest ? Question difficile mais l’opposition politique au Faso doit attacher la ceinture dans la mesure où la modification de l’article 37 de la constitution peut se glisser dans cet embrouillamini créé au nord mali. Surtout qu’il n’est pas difficile de dire à la communauté internationale que l’article 37 n’est pas verrouillé et donc susceptible de modification, et comme le référendum est un processus démocratique. il suffit de le faire et si le oui l’emporte Blaise Compaoré va rebeloter, avec l’accord de la communauté internationale. On le voit Blaise Compaoré est requinqué et son voyage en Afrique du sud pour l’investiture de Jacob Zuma est une preuve qu’il se remet en selle pour continuer. Sans, donc le vouloir IBK qu’on dit ne pas être un pote sûr de Blaise Compaoré, a travaillé pour Blaise Compaoré et mis à mal l’opposition burkinabè, il suffit d’écouter les discours ces derniers temps pour se rendre compte que Blaise est en pole position, partout on parle de l’accord de ouaga, du médiateur Blaise Compaoré, un grand ramdam pour lui qui était presque groggy par les coups portés à son parti le CDP, il tire les marrons du feu de Kidal.

Arzoum Biiga

Aucun commentaire: