BRUXELLES – L’Union européenne a salué mardi l’accord « historique » signé entre le pouvoir malien et les rebelles touareg, assurant que l’UE resterait « aux côtés de tous les Maliens pour faciliter » sa « mise en oeuvre dans toutes ses dimensions ».
« Je me félicite de la signature aujourd’hui à Ouagadougou d’un accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali par les autorités maliennes et les mouvements armés non-terroristes du nord du Mali », a déclaré dans un communiqué la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.
« Cet accord revêt une portée historique: il constitue une étape cruciale dans un processus de construction de la paix par le dialogue », a-t-elle ajouté.
« L’Union européenne a apporté son plein soutien à ces négociations. Elle restera aux côtés de tous les Maliens pour faciliter la mise en oeuvre de l’accord dans toutes ses dimensions », a assuré Mme Ashton.
Saluant la « détermination des hommes d’Etat et des représentants des groupes qui sont parvenus à cet accord », elle « remercie également la médiation du président » burkinabè Blaise « Compaoré et des autres acteurs internationaux engagés à ses côtés ».
Le pouvoir malien et les rebelles touareg occupant Kidal, dans le nord du Mali, ont signé mardi à Ouagadougou un accord en vue de permettre la tenue de l’élection présidentielle du 28 juillet. Il prévoit notamment un retour de l’armée malienne à Kidal et un cantonnement des combattants touareg sur des sites de regroupement.
SOURCE: AFP du 18 juin 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire