mardi 3 juillet 2012

Mali : L’irrésolution d’Alger - Le Matin DZ - Les idées et le débat

Mali : L’irrésolution d’Alger - Le Matin DZ - Les idées et le débat

Mali : L’irrésolution d’Alger

Par Le Matin DZ | 01/07/2012 00:37:00 | 2576 lecture(s) | Réactions (6)
Alors qu’Alger reste irrésolue, les groupes islamistes armés ont chassé les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Ils contrôlent désormais seuls le nord du Mali, menaçant de transformer cette partie du Sahel en un territoire acquis à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi)
Des groupes salutistes sèment la terreur au Nord du Mali
Après s’être opposé fermement à toute intervention militaire, préférant privilégier le dialogue avec les parties en conflit: "La position algérienne tiendra naturellement compte de l'évolution de la situation sur le terrain. Pour le moment, nous donnons toute sa chance au dialogue pour parvenir à une solution politique négociée entre les autorités maliennes et les groupes rebelles pour la prise en charge de leurs revendications légitimes dans le cadre d'une solution qui préserve l'intégrité territoriale du Mali".
L’Algérie révisera-t-elle sa position ? A quel prix ? Son appel au dialogue lancé aux groupes terroristes d’Al Qaïda semble avoir produit l’effet contraire puisque c’est dans ce contexte que l’attentat kamakaze de Ouargla contre le groupement de gendarmerie de Ouargla, revendiqué par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) a été commis après, cinq mois après celui de Tamanrasset ayant visé la même cible.
Selon des informations rapportées par la presse, hier, vendredi, ce coup dur à ses frontières et les pressions internationales, l’auraient ainsi incité à sortir de sa réserve et changé timidement de position :"Nous demandons instamment à toutes les forces au nord du Mali de se démarquer clairement et franchement des groupes terroristes. En définitive, l'usage de la force ne peut être exclu mais il restera l'ultime recours dans le cadre d'une action concertée des pays du champ."
Le ministre malien des Affaires étrangères, Sadio Lamine Sow, est attendu ce dimanche 1er Juillet à Alger ; une visite durant laquelle il aura des entretiens avec plusieurs responsables algériens.
R.N

Aucun commentaire: