mardi 3 juillet 2012

La Tribune Online - Chronologie du conflit

La Tribune Online - Chronologie du conflit
Chronologie du conflit
02-07-2012

n Septembre 1960 : Dans la foulée de la décolonisation, le Sénégal se retire de la fédération du Mali. L’ancienne République du Soudan devient la République du Mali. L’indépendance est proclamée.
n 1962-64 : Dans le Nord, la première rébellion touareg, ou «rébellion des Fellaghas» (Allusion claire aux maquisards d’Algérie), est lancée depuis la région de Kidal et est violemment réprimée.
n 1984-85 : Le pays vit la pire sécheresse depuis 10 ans avec des conséquences dramatiques sur la population.
n 1988 : Création du Mouvement populaire de l’Azawad (MPA) en Lybie. Il est dirigé  par Iyad Ag Ghali, futur fondateur d’Ansar Dine.
n 6 janvier 1991 : L’accord de paix, négocié par l’Algérie à Tamanrasset, dans le sud du pays, prévoit la décentralisation du Nord et la réintégration des troupes touareg, mais les violences se poursuivent dans certaines régions du Nord.
n Juin 2002 : Amadou Toumani Touré est élu président après avoir exclu un retour en politique.
n Mai 2006 : Les garnisons de Kidal et Ménaka sont attaquées par le nouveau mouvement rebelle, l’Alliance démocratique pour le changement du 23 mai (ADC).
n 4 juillet 2006 : Les accords d’Alger sont signés par le gouvernement et l’ADC, l’accord de paix porte principalement sur la sécurité et la croissance économique à Kidal, la huitième région du Mali et la plus éloignée de la capitale.
n Avril 2007 : M. Touré est réélu, mais la victoire est contestée par les autres candidats.
n Août 2011 : L’arrivée sur le territoire malien de Touaregs lourdement armés est signalée. Ils arrivent de Lybie via le Niger.
n 26 août 2011 : Ibrahim Ag Bahanga, chef de l’Antm, trouve la mort dans un accident de voiture. M. Bahanga était soupçonné d’avoir été fortement impliqué dans le recrutement de combattants touareg en Lybie.
n 16 octobre 2011 : Le Mouvement National pour la libération de l’Azawad (Mnla) est créé. Le Mouvement national de l’Azawad (MNA) fusionne avec l’Atnm, un mouvement plus intransigeant.
n 2 février 2012 : Manifestations dans la ville de garnison de Kati, dans la périphérie immédiate de Bamako, contre le laxisme de la répression de la rébellion touareg dont la communauté, dans la capitale, est également visée.
n 10-11 mars 2012 : Le Mnla prend le contrôle de Tessalit, à proximité de la frontière algérienne.
n 21 mars 2012 : Les soldats se mutinent à Gao et à Bamako pour protester contre la mauvaise conduite de la guerre et le manque de moyens mis à leur disposition.
n 22 mars 2012 : Des militaires, conduits par le capitaine Sanogo, annoncent un coup d’Etat. Condamnation immédiate par les Etats-Unis et l’Union africaine, alors que l’Azawad déclare s’en tenir à l’objectif d’indépendance du nord-Mali.
n 30 mars 2012 : Les rebelles prennent le contrôle de Kidal, la capitale de la région la plus au nord du Mali.
n 1er avril : Des rapports de Tombouctou signalent la prise de contrôle d’Ansar Dine, dissidence islamiste touarèg, sur le Mnla et la traque des combattants de ce dernier. D’autres rapports font état de pillage généralisé à Gao alors que les rebelles prennent la ville.
n 6 avril 2012 : Le Mnla déclare l’indépendance de l’Azawad dans le nord du Mali.
n 8 avril 2012 : Création du Front de libération nationale de l’Azawad (Fnla) dans le nord-Est du pays. Démission annoncée du président Amadou Toumani Touré.
n 12 avril 2012 : Investiture de Dioncounda Traoré comme président de transition.

Aucun commentaire: