Les rebelles touareg du MNLA sont prêts à revenir sur leur revendication d'indépendance du Nord-Mali et se contenteraient d'un "droit à l'autodétermination", dans le cadre de la médiation du président burkinabé Blaise Compaoré. Mais ce renoncement ne fait pas l'unanimité au sein du groupe.
Finie l'"indépendance. Retour à l'autodétermination, pour le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA (MNLA)? Une délégation de la rébellion indépendantiste touareg malienne, évincée en juin dans le nord du Mali par des islamistes armés, a été reçue dimanche par le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur pour la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), selon Radio France Internationale. Lors de cet entretien, les deux émissaires du mouvement touareg, Ibrahim Ag Mohamed Asseleh, et Illad Ag Mohamed ont présenté une plateforme de revendications politiques au médiateur, dans laquelle ils invoquent le "droit à l'autodétermination" et non plus la "sécession".
Avec
Divisions au sein du MNLA
Un cadre du MNLA admet qu'" il y a des divisions au sein du mouvement, sur cette question d'indépendance" et qu'il a fallu des semaines de discussions pour en arriver là. Un autre dirigeant touareg interrogé lundi par le site Afrik.com démend de son côté que le MNLA ait renoncé à ses revendications d'l'indépendance du Nord-Mali. Pour Moussa Ag Assarid, chargé de communication et de l'information au Conseil transitoire de l'Etat de l'Azawad, le geste du MNLA ne constituait qu'une preuve de la "disponibilité au dialogue et à la négociation" de mouvement; "l'indépendance de l'Azawad est non négociable" proclame-t-il.Avec
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire