vendredi 26 octobre 2012

Chronologie

Chronologie
2010

Septembre. Le 16, cinq Français, un Malgache et un Togolais, enlevés au Niger par AQMI, sont transférés dans le nord du pays. Quatre d'entre eux y sont toujours retenus en otages.

2011

Novembre. le retour des Touareg maliens, ex-mercenaires en Libye, enflamme le Nord.

2012
Mars. Le 22, des militaires renversent le régime d'Amadou Toumani Touré, l'accusant d'"incompétence" dans la lutte contre la rébellion touareg et des groupes islamistes dans le Nord. Un Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat, dirigé par le capitaine Amadou Haya Sanogo, dissout les institutions. Le 30, le groupe islamiste Ansar Eddine, appuyé par le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, groupe rebelle touareg) et des éléments d'AQMI, s'empare de Kidal (nord-est). Le 31, les rebelles prennent Gao.

Avril. Tombouctou tombe aux mains du MNLA le 1eravril, c'était la dernière ville du Nord encore sous contrôle gouvernemental. Le 2, les islamistes d'Ansar Eddine et d'AQMI s'en emparent, chassant le MNLA. Le 6, accord-cadre junte militaire/Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) prévoyant le transfert du pouvoir aux civils, un président et un premier ministre de transition. Dioncounda Traoré est investi, le 12, président intérimaire.

Mai. Le 21, Traoré est agressé et blessé dans son bureau à la présidence, près de Bamako, par des manifestants opposés à son maintien au pouvoir. Il est soigné à Bamako, puis à Paris. Il rentre en juillet.

Fin juillet, des islamistes ont tué par lapidation un couple non marié. Des buveurs d'alcool, des fumeurs et un violeur présumé ont été fouettés en public.

Août. Le 8, les islamistes du Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) amputent la main d'un voleur près de Gao, première amputation depuis qu'ils occupent la région.

Septembre. Le 1er, des islamistes du Mujao prennent le contrôle de Douentza (Mopti, centre). Le 21, le président malien souhaite une libération du Nord par "la négociation ou par la force". Le 23, le Mali et la Cédéao font part de leur "accord" sur les conditions de déploiement d'une force africaine au Mali. Le 26, à l'ONU, à l'occasion d'un sommet sur le Sahel, François Hollande plaide pour une résolution du Conseil de sécurité permettant "l'autorisation d'une force de stabilisation qui pourrait être organisée par la Cédéao".

Aucun commentaire: