Bruxelles, bureau européen. Le président malien par intérim avait dit espérer obtenir 2 milliards d'euros d'aide, voire se contenter de 1,6 milliard. Il en a finalement obtenu 3,25 – qui permettront, s'ils sont versés, de financer aux trois quarts le "Plan pour la relance durable" du Mali.
Visiblement satisfait, Dioncounda Traoré évoquait une "journée historique" à l'issue d'une conférence des donateurs réunie mercredi 15 mai à Bruxelles.
Elle regroupait une centaine d'institutions internationales et de pays, plusieurs chefs d'Etat, dont tous les voisins du Mali. Tous désireux de tirer un trait sur la guerre et ce qui l'avait rendue nécessaire : le développement de groupes narcoterroristes qui voulaient devenir "les maîtres du Sahel", selon François Hollande, l'inertie de la communauté internationale, mais aussi des programmes d'ajustement structurel imposés par des organisations internationales qui avaient considérablement affaibli l'Etat dans les années 1990.
CRÉDITS DÉJÀ ENGAGÉS
La somme annoncée mercredi est le total des promesses de dons. Si elles se concrétisent, elles devront faire l'objet d'un suivi précis. Coorganisatrices de l'événement, l'Union européenne (UE) et la France apporteront respectivement 520 et 280 millions d'euros...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire