AFP: Mali: le groupe Mujao n'a "pas peur" des sanctions de l'ONU
Le Mouvement pour l'unicité et le Jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), un des groupes islamistes armés occupant depuis plus de huit mois le nord du Mali, n'a "pas peur" des sanctions décrétées à son encontre par l'ONU, a affirmé vendredi à l'AFP un de ses responsables.
"Nous avons appris qu'il y a eu des sanctions (de l'ONU). Ca ne nous fait pas peur. (...) C'est de Dieu que nous avons peur, pas des mécréants", a déclaré Abou Derdar, un responsable du Mujao à Gao (nord-est), contacté par téléphone depuis Bamako.
Mercredi, le Conseil de sécurité des Nations unies a ajouté le Mujao à la liste noire du Comité des sanctions de l'ONU en tant que groupe lié à Al-Qaïda.
Les pays membres de l'ONU ont l'obligation d'imposer aux entités et individus placés sur cette liste un gel des avoirs, un embargo sur les armes et une interdiction de voyager.
Le Mujao, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et Ansar Dine, autre groupe islamiste armé sont les trois groupes jihadistes dominant seuls le nord du Mali depuis juin, lorsqu'ils ont évincés des principales villes de ces vastes régions leur ex-allié du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg qui se revendiquait indépendantiste et laïque).
Les islamistes armés prônent tous l'application de la charia (loi islamique) et ont commis en son nom diverses exactions dans les zones qu'ils contrôlent.
Les jihadistes et le MNLA avaient lancé ensemble en janvier une offensive contre l'armée malienne dans le nord du Mali - les deux tiers du territoire - tombé entre leurs mains entre fin mars et début avril, quelques jours après un coup d'Etat mené par des militaires.
Des discussions ont été engagées cette semaine entre le gouvernement malien, Ansar Dine et le MNLA à Ouagadougou sous l'égide du Burkina Faso, médiateur de l'Afrique de l'Ouest sur la crise malienne. Dans le même temps, des préparatifs sont en cours pour le déploiement d'une force africaine pour chasser les islamistes armés du nord du Mali.
"Nous allons appliquer la charia partout où cela sera nécessaire. C'est ça, notre objectif. Le reste est entre les mains de Dieu, mais pas dans les mains de mécréants", a encore affirmé Abou Derdar du Mujao.
"Nous sommes prêts pour le jihad. Nous attendons les ennemis. Nous allons voir ce qui va se passer. Nous sommes prêts pour la guerre", a-t-il conclu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire