Sortie de crise : Les Etats-Unis insistent sur l’organisation des élections en avril 2013 - maliweb.net
Le chef de la diplomatie américaine pour l’Afrique a encouragé le gouvernement provisoire du Mali à donner suite à son accord avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour l’organisation d’élections libres et crédibles en avril 2013, disant que l’aide américaine donnée au pays au-delà de l’aide humanitaire critique ne pourra reprendre que lorsque le pays aura fait la transition vers un nouveau gouvernement démocratiquement élu.
S’adressant le 5 décembre au sous-comité des affaires étrangères chargé de l’Afrique au Sénat à Washington, le secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines, Johnnie Carson, a déclaré que le gouvernement provisoire du Mali a renforcé sa gouvernance dans le pays, mais que ses préparatifs électoraux évoluent lentement.
« Nous continuons à fortement encourager le gouvernement provisoire à fixer une date pour les élections et à élaborer un plan d’action pour la transition vers un nouveau gouvernement démocratiquement élu. Les Etats-Unis, avec la communauté internationale, sont prêts à aider le Mali dans l’organisation d’élections libres, justes et transparentes », M. Carson a dit à la commission.
Le gouvernement du Mali a été renversé par un coup d’Etat le 21 mars. Deux tiers du pays sont désormais contrôlés par des extrémistes islamiques qui ont permis au groupe terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), au Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest et à d’autres groupes affiliés d’opérer à l’intérieur du pays.
Source département d’Etat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire