Démission de l’ex Premier ministre et nomination du nouveau: Les déclarations L’ADEMA Association craint «un Etat d’exception»
Le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra a démissionné dans des conditions rocambolesques, sur injonction du Capitaine Amadou Haya Sanogo, Président du Comité Militaire de Suivi et de Restructuration des Forces Armées et de Sécurité, nommé par décret présidentiel.
L’Association Alliance pour la Démocratie au Mali note que le Premier Ministre a été enlevé nuitamment de son domicile par un groupe armé agissant au nom du Capitaine et n’a pas remis de son plein gré sa démission au Président de la République par intérim, ni démissionné suite à une motion de censure votée à la majorité qualifiée de l’Assemblée Nationale.
Le Premier Ministre ne savait toujours pas à qui remettre sa démission. Il s’est donc adressé à ses concitoyens, encore endormis, à 3 heures du matin. L’Alliance pour la Démocratie au Mali considère que le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra est parti comme il est venu. N’est ce pas le Comité National de Redressement de la Démocratie et de la Restauration de l’Etat (CNRDRE) qui l’a suggéré au Médiateur, le Président Blaise Compaoré, et imposé au Président de la République par intérim, le Pr Dioncounda Traoré?
L’Alliance pour la Démocratie au Mali réprouve, condamne cet état de fait et réitère sa condamnation des enlèvements et tentatives d’enlèvement par des hommes armés, cagoulés ou non, enlèvements suivis de brimades, de vexations, d’humiliations, de tortures, voire de menaces de morts, comme ce furent les cas des journalistes Chahana Takiou, Abdramane Kéita, Saouti Haidara, Birama Fall, de Mme la Ministre Sina Damba et maintenant d’un chef d’institution, Cheick Modibo Diarra.
L’Alliance pour la Démocratie au Mali se demande si le Président de la République par intérim, ancien Vice-président de l’Alliance pour la Démocratie au Mali et Directeur de publication du journal Alternance, a la liberté des choix qu’il opère et s’inquiète quand le Capitaine Amadou Haya Sanogo affirme en substance «si un autre premier Ministre s’arrogeait le droit d’agir comme l’a fait Cheick Modibo Diarra, je prendrais mes responsabilités( … )».
Par ces propos, il s’octroie la mission de gendarme de la démocratie, faiseur de rois. L’Alliance pour la Démocratie au Mali rappelle aux Forces armées et de Sécurité que leur mission première et fondamentale est et demeure la défense de l’intégrité du territoire et la sécurité des personnes et des biens. Leur mission aujourd’hui est de libérer les régions occupées. Elles doivent s’y préparer activement et dans les plus brefs délais.
L’Alliance pour la Démocratie au Mali invite le Président de la République par intérim à plus de vigilance, de détermination dans la lutte pour la libération des zones occupées du pays, de fermeté sur les principes démocratiques et républicains. L’Alliance pour la Démocratie au Mali félicite le Président de la République par intérim pour son adresse solennelle à la Nation, apprécie ses efforts de légitimation de l’institution présidentielle, prend acte de la nomination du nouveau Premier Ministre Diango Cissoko, qui fut par ailleurs Ministre Secrétaire Général du Général Moussa Traoré et du Général Amadou Toumani Touré.
L’AIliance pour la Démocratie au Mali, respectueuse de ses valeurs, jugera à la tâche le nouveau Chef du Gouvernement. L’Alliance pour la Démocratie au Mali lance un appel au peuple malien et à toutes les forces démocratiques et républicaines afin qu’ils se mobilisent, car il est à craindre que le processus d’instauration d’un Etat d’exception ne soit en cours.
Bamako, le 12 décembre 2012
P/le Comité Exécutif P/O Le 1er Vice‑président, Pr Ali Nouhoum Diallo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire