lundi 24 décembre 2012

Moussa Balla Coulibaly, l’auteur du livre «Mali-la Nation trahie» : «Les élections sans le nord du Mali, c’est entériner la scission du pays» - maliweb.net

Moussa Balla Coulibaly, l’auteur du livre «Mali-la Nation trahie» : «Les élections sans le nord du Mali, c’est entériner la scission du pays» - maliweb.net
L’ex président du patronat, Moussa Balla Coulibaly a lancé officiellement son livre intitulé « Mali- la Nation Trahie», c’était le vendredi 21 décembre à la maison de la presse. L’occasion fut bonne pour lui de s’exprimer sur l’actualité du pays. Ainsi, il a laissé entendre que tenir les élections sans le nord du Mali, c’est entériner la scission du pays.
Moussa Balla Coulibaly
Pour apporter sa contribution à la bonne connaissance du Mali, l’administrateur chevronné, le septuagénaire, Moussa Balla Coulibaly a publié un ouvrage. Dans ledit ouvrage de 95 pages, il a passé au peigne fin les grands moments qu’à traversé le Mali colonial et post indépendance.
A lire l’auteur de la présente œuvre, les évènements que nous vivons sont les suites logiques de ceux de la 2éme République. Morceau choisis. «Lors de la guerre des frontières Mali- Burkina Faso (1974-1985), l’Armée du Burkina Faso qui se déplace en « Duruni », pick- up, Peugeot bâchée met en difficulté l’Armée malienne pourtant superbement équipée (terre, air). Dans sa fuite, le commandant de l’unité malienne n’a même pas eu l’idée de détruire le matériel qu’il abandonnait». Comme pour dire que la dernière débandade de notre armée est un héritage. Mais aller jusqu’à tenir les élections au sud sans le nord du pays, l’auteur refuse d’entrer cela. Pour lui cela est synonyme à l’acceptation de la partition du pays.
Parlant de l’éducation, même si elle s’est plus dégradée sous la 3ème République, la deuxième a péché. Car le manque d’autorité du pouvoir n’a pas permis de construire et d’approfondir la mise en place de l’école malienne réformée en 1962.
Rappelons qu’Agé de 79 ans, M. Coulibaly a occupé des fonctions dans l’administration malienne de 1959 à 1973, avant d’évoluer dans le secteur privé. Ce qui lui a valu d’être président du Patronat malien. C’est cette expérience qui lui a permis de réaliser cet ouvrage sur le Mali pré et post indépendance.
Oumar KONATE

Aucun commentaire: