lundi 9 juin 2014

Sadou Harouna Diallo maire de Gao au sujet des derniers évènements survenus à Kidal.Deux questions de Maliweb.net à Sadou Harouna Diallo maire de Gao au sujet des derniers évènements survenus à Kidal. - maliweb.net

Deux questions de Maliweb.net à Sadou Harouna Diallo maire de Gao au sujet des derniers évènements survenus à Kidal. - maliweb.net

Sadou Harouna Diallo maire de Gao au sujet des derniers évènements survenus à Kidal.

0 réaction



[-] Texte [+]EmailImprimer

Sadou Diallo, maire de Gao
Sadou Diallo, maire de Gao
Le samedi dernier, M. Sadou Harouna Diallo, maire de la commune urbaine de Gao, a effectué le déplacement sur Sikasso pour assister à la 3è édition du Gala des trophées dont il est l’un des parrains cette année.

Dans un entretien exclusif, il se prononce sur la situation de psychose que les affrontements du 21 mai dernier ont crée au sein de la population de Gao.



Maliweb.net : Mr le maire, le 21 mai dernier, de violents affrontements ont opposé l’armée malienne aux combattants du Mnla, à Kidal. Comment ces évènements ont été vécus par les populations à Gao?



Sadou Harouna Diallo : Je remercie Maliweb.net pour la question. Vous savez chez nous en milieu Sonrhaï, il y a un dicton qui dit ceci : Quelqu’un dont le père a été dévoré par un lion, n’attendra pas quand on lui annonce qu’un lion arrive vers lui.



Le 22 mai 2014 a été une triste journée pour la population à Gao. Ce jour à partir de 22h déjà, il y avait des centaines de gens au niveau des pompes à essence de Gao cherchant à s’approvisionner pour partir vers Mopti. Cela m’a beaucoup inquiété et je n’ai pas dormis de toute la nuit. La même nuit, j’ai rédigé une lettre adressée à la MINUSMA et à SERVAL, pour les rappeler les raisons de leur présence, au Mali.



Dans ce courrier, je les ai rappelé qu’ils sont là, au Mali, pour la sécurité des personnes et de leurs biens. A 8h déjà j’ai déposé ma lettre au niveau de la Minusma et à Serval, avec ampliation au préfet, au gouverneur et au ministre.



Quelle a été la suite de votre lettre envoyée à Serval et à la Minusma ?

A 9h déjà, Serval m’a répondu, pour me dire de mettre les 7 radios de Gao en synchronisation et faire un communiqué (en leur nom). Ils m’ont chargé de dire aux populations de garder leur calme. Que ni Gao, ni Bourem, encore moins Ansongo ne seront inquiétés ; Qu’ils vont sécuriser les biens et les personnes. C’est ce que j’ai fait auprès de vos camarades journalistes. Et le lendemain 23 mai, même ceux qui étaient en route pour Mopti ont fait demi tour. Aujourd’hui, la quiétude est revenue, Gao marche normalement. Mais, nous sommes tristes pour le cas de Kidal. Comme tout malien, comme tout patriote, nous ne voulons pas d’un Mali divisé. Nous voulons un Mali uni et prospère. Nous n’accepterons pas qu’un seul mètre carré de ce pays soit cédé à qui ce soit. C’est l’intention des populations de Gao…



Propos recueillis par Papa Sow

Aucun commentaire: