dimanche 29 juin 2014

Kidal : Le chef militaire du HCUA serait la prochaine cible de la mafia - maliweb.net

Kidal : Le chef militaire du HCUA serait la prochaine cible de la mafia - maliweb.net

Le chef militaire du HCUA serait la prochaine cible de la mafia



0 réaction



[-] Texte [+] Email Imprimer



Kidal : Le chef militaire du HCUA serait la prochaine cible de la mafiaLe chef militaire du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), Cheikh Ag Aoussa, ennemi intime du Mouvement national de libération de l’Azawad, serait directement visé par une manœuvre de l’ancien responsable des renseignements généraux, Malik Ag Wanasnat, plus connu aujourd’hui comme l’un des patrons de la mafia de Kidal.



La presse révélait il y a quelques jours le rapprochement entre Malik Ag Wanasnat, traître notoire qui s’était illustré en vendant son ancien ami Al Husseni Ag Ahyar (que la presse avait d’abord appelé Mohtallah Ag Attaher) aux forces de sécurité, et Cheikh Ag Aoussa, responsable du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad.



Ce qui rend la situation particulièrement intéressante est que Malik Ag Wasnanat et Cheikh Ag Aoussa ont trois importants points communs : ils sont tous les deux membres d’Andar Eddine, ils sont tous les deux des proches de Iyad Ag Ghaly et sont tous les deux notoirement connus comme des criminels proches des trafiquants en tout genre. Trois points communs qui font clairement d’eux des concurrents.



Après la stratégie de la délation suivie par Malik Ag Wasnanat pour évincer Al Husseni Ag Ahyar, autre proche de Iyad Ag Ghaly, la stratégie du remplacement pourrait maintenant prévaloir. Malik Ag Wasnanat, qui aspire à contrôler seul la région de Kidal, lorgne donc désormais sur le poste de représentant du HCUA occupé par Cheikh Ag Aoussa. L’influence et les réseaux mafieux de Malik Ag Wasnanat laissent penser que Cheikh Ag Aoussa ne devrait pas tarder à disparaître à son tour. Iyad Ag Ghaly pourrait bien être menacé à son tour dans un avenir proche tant l’appétit de Malik Ag Wasnanat semble n’avoir aucune limite.



Paul-Louis Koné

Aucun commentaire: