Les secrets de la guerre française au Mali
29 juin 2014 à 15:26 PM Rubrique: Armée,Nord-Mali
6 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
Serval1Avec l’aval des responsables français, Jean-Christophe Notin publie un récit de l’opération Serval, de ses antécédents et de ses suites. On y apprend en particulier que les forces spéciales françaises opèrent désormais parfois dans le sud de la Libye, avec l’accord de Tripoli et l’appui des Etats-Unis.
Des colonnes de djihadistes armés s’apprêtent à déferler sur la capitale d’un Etat. Irak, juin 2014 ? Pas seulement : c’était aussi le Mali en janvier 2013. Enfin, pas tout à fait… Car le récit des débuts du conflit malien, tel qu’il avait alors été largement présenté pour justifier l’intervention militaire française est tout simplement faux. « Non, il n’y a jamais eu de colonnes de terroristes déferlant vers Bamako », affirme Jean-Christophe Notin dans un ouvrage qui vient de paraître.
La guerre de la France au Mali contient son lot de révélations, d’autant plus précieuses que l’auteur a eu accès aux meilleures sources françaises, notamment dans l’armée et les services de renseignement. Et que ses interlocuteurs lui ont, en quelque sorte, donné leur blanc-seing pour qu’il publie ce récit extrêmement complet. Jean-Christophe Notin ne dit pas tout, mais ce qu’il dit a été validé. Et les surprises abondent.
« Ce n’est pas sur la foi de preuves concrètes, mais sur un faisceau de présomptions que la France a déclenché l’opération » Serval. « Pas plus que les avions de reconnaissance, aucun satellite français comme américain n’a jamais pris de mouvement massif [de djihadistes - ndlr] en flagrant délit. Jamais un conseiller n’a déposé sur la table les clichés fatidiques ».
Par ailleurs « ni la DRM (Direction du renseignement militaire), ni la DGSE (Direction générale de sécurité extérieure) n’ont trace d’écoutes de l’un des chefs djihadistes, annonçant sa volonté d’aller prier le lendemain à la mosquée de Mopti ». Tout cela est de l’invention, du story-telling comme disent les communicants.
Source: egaliteetreconciliation.fr
Autres articles dans la même catégorie
Le groupe Tinariwen plus fort que les terroristes
Le groupe Tinariwen plus fort que les terroristes
Kidal : Le chef militaire du HCUA serait la prochaine cible de la mafia
Kidal : Le chef militaire du HCUA serait la prochaine cible de la mafia
Kidal : Un vers dans la pomme
Kidal : Un vers dans la pomme
Mali : non à la décentralisation, oui au fédéralisme ! (Attaye Ag Mohamed)
Mali : non à la décentralisation, oui au fédéralisme ! (Attaye Ag Mohamed)
6 Réactions à Les secrets de la guerre française au Mali
IBK 3 commentaires 29 juin 2014 - à 20:46
Griots de l’occident (france) allez ci signer votre torchon soient disant d’accord de defense avec la Libye et laisez le Mali en paix. Especse d’imperialistes. A bas les griots de l’occident a bas (france) de l’occident a bas(france) les griots de l’occident(france)
Vive le Mali un et indivisible
Répondre
coco 5053 commentaires 29 juin 2014 - à 21:43
Avec des grosses paires de baloches ! :lol:
Répondre
BLE 497 commentaires 29 juin 2014 - à 20:26
EN Y REFLECHISSANT C EST CLAIR QU UNE COLONNE DE 4X4 EN PLEIN DESERT
CA SE VOIT ARRIVER DE LOIN AVEC DES JUMELLES HAUTE RESOLUTION !
ET QUE L ON PEUT AISEMENT GUIDER L ARTILLERIE SI BESOIN !
ET IL Y A DES FUSILS D ASSAUT ET DES LANCE ROQUETTES DE PORTEE DE 1 A 3 KM
DONC DIRE QUE LA FRANCE A SAUVE LE MALI C EST BCP DIRE !
AH SACRES FRANCAIS !
QUELS CACHOTIERS !
Répondre
djeden 1364 commentaires 29 juin 2014 - à 17:33
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Est ce pour nous dire que seul le MNLA était sur le terrain avec les fanions djihadistes partout au nord? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pauvres manipulateurs! :lol:
Répondre
coco 5053 commentaires 29 juin 2014 - à 17:46
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je pense perso qu’un des messages a retenir c’est que lorsque tu as su gagner l’estime et la confiance de bonnes cauris …..que tu ne les « vends » pas ,tu peux prévenir bien des choses , et /ou t’en prémunir . :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Répondre
djeden 1364 commentaires 29 juin 2014 - à 18:44
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Nom *
E-Mail *
Commentaire
Votre commentaire (1000 caractères restants)
Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-P :-D :( :!: 8-O 8)
NOUVELLES DU PAYS (PRESSE ECRITE)
Le Républicain L'Indépendant Le 22 Septembre Bamako Hebdo L'Indicateur Renouveau Le Combat Le Canard Déchainé Zénith Balé Le Prétoire Le Matin Le Challenger Le Ségovien Nouvelle Libération Le 26 Mars Le Flambeau Le Scorpion L'Aube Waati Lafia Révélateur Le Malien Maliba Info Aurore Ciwara Info Match Le Potentiel Relais-Bougouni Le Guido Mali Demain L'Express de Bamako La Nouvelle Patrie
(Sélectionnez un journal pour afficher les articles)
Pub
Pub
Le Reporter
Salif Keïta commandeur de l’ordre national du mérite de la Tunisie : «Je le dédie aux musiciens, je le dédie aussi au ministère de la Culture du Mali»
Salif Keïta commandeur de l’ordre national du mérite de la Tunisie : «Je le dédie aux musiciens, je le dédie aussi au ministère de la Culture du Mali» 0 27 juin 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire