Les menaces d'enlèvement augmentent au Sahel (Magharebia.com)
Par Bakari Gueye pour Magharebia à Nouakchott – 14/11/12
[AFP/Martin Bernetti] Le secrétaire britannique au Foreign Office Jeremy Browne a déconseillé aux citoyens britanniques de se rendre au Sahel si cela n'est pas nécessaire.
L'instabilité au Sahel est un motif d'inquiétude croissante pour les gouvernements occidentaux, qui mettent en garde leurs ressortissants contre tout voyage non indispensable dans la région.
"Ce sont les groupes terroristes al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et le Mouvement pour l’unité et le djihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) issu de ses rangs qui constituent la plus grande menace d'enlèvement", a déclaré le sous-secrétaire du Foreign Office pour l'Afrique, Mark Simmonds, jeudi 8 novembre.
"Depuis le récent coup d'Etat au Mali, les deux groupes ont augmenté leur portée opérationnelle et ont démontré leur capacité à se déplacer sur de longues distances pour enlever leurs victimes. Ils sont également connus pour faire appel des groupes criminels qui se chargent de lancer les attaques et de leur remettre les otages", a-t-il ajouté.
Il a expliqué que des attaques s'étaient produites au Mali, au Niger, en Mauritanie et en Algérie", et que les groupes terroristes "disposent également de capacités opérationnelles dans le nord du Burkina Faso et le sud de la Libye". Il a par ailleurs estimé qu'une aggravation de la situation "était probable".
Le Foreign Office a mis en garde ses ressortissants citoyens et les voyagistes contre d'éventuels déplacements dans la région.
L'année dernière, deux ressortissants français ont été enlevés dans un restaurant à Niamey, au Niger, avant d'être assassinés non loin de la frontière avec le Mali. Sept autres Français ont par ailleurs été enlevés en septembre 2010 au Niger.
Articles liés
Le Gouvernement marocain tente de stimuler le secteur de l'artisanat
2008-04-07
Les agriculteurs du Maghreb discutent de sécurité alimentaire par le biais de la coopération régionale
2008-05-19
Les ministres d'Afrique et d'Amérique Latine discutent des échanges commerciaux Sud-Sud
2008-06-24
Le Maroc bientôt doté d’une loi interdisant le tabagisme public
2008-07-29
Une taxe sur les voitures neuves inquiète les Algériens
2008-08-26
Le Maroc dégringole au classement mondial de la corruption
2008-09-26
"L’enlèvement et l’exécution des ressortissants français rappellent les dangers qui menacent la région du Sahel", a déclaré le ministre britannique au Foreign Office.
Selon le ministère, ce sont vingt-cinq Occidentaux qui ont été enlevés au Sahel depuis 2008.
Et les craintes deviennent plus vives alors que le monde se rapproche d'une intervention militaire au Mali.
"Le 20 octobre dernier, le nouveau chef d’al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) pour le Sahel et le Sahara, Yahya Abou El Hamame, a affirmé qu’une intervention militaire dans le nord du Mali serait synonyme de guerre ouverte contre les intérêts occidentaux dans la région et qu'elle signerait l’arrêt de mort des otages français", a expliqué l'analyste mauritanien Mohamed Lemine Ould Sidi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire