jeudi 29 novembre 2012

Les islamistes d'Ansar Dine s’installent dans le Nord du Mali - Libération

Les islamistes d'Ansar Dine s’installent dans le Nord du Mali - Libération

28 novembre 2012 à 23:24
Des soldats d'Ansar Dine, à Gao, le 18 juin 2012.
Des soldats d'Ansar Dine, à Gao, le 18 juin 2012. (Photo Reuters)

Le groupe armé a pris la ville de Léré, près de la frontière mauritanienne, sans combats. Les combattants du MNLA ont dû fuir.
Le groupe islamiste armé Ansar Dine, occupant le nord du Mali depuis huit mois avec des jihadistes, s’est installé mercredi sans combats dans la localité de Léré, à une soixantaine de kilomètres de la frontière avec la Mauritanie, a appris l’AFP de sources concordantes.
Quelques dizaines d’hommes de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, laïc), qui étaient sur place, ont été chassés sans combats, ont indiqué un habitant de Léré, une source sécuritaire régionale et un élu local joints au téléphone depuis Bamako.

«Les combattants d’Ansar Dine sont actuellement dans la ville. Il n’y a pas eu de combats. Ils ont chassé les quelques combattants du MNLA, qui étaient là», a déclaré l’habitant de Léré, petite ville située à 65 km de la frontière mauritanienne. «On voit actuellement des véhicules avec les drapeaux d’Ansar Dine circuler», a ajouté l’homme, contacté par téléphone satellitaire, les lignes téléphoniques régulières ne fonctionnant plus depuis plusieurs mois à Léré.

La prise de la ville sans combats a été confirmée par une source sécuritaire régionale. «Les combattants d’Ansar Dine occupent actuellement la localité de Léré. Ils ont même réuni les habitants pour notamment leur dire qu'à compter d’aujourd’hui, il n’y aura plus de taxe sur les produits vendus au marché, parce que l’islam interdit le paiement de taxe», a affirmé cette source.

Selon un élu de la localité, «c’est la police islamiste qui a désormais la gestion de la ville. Les quelques combattants du MNLA, qui étaient sur place, ont fui» en direction de Foïta, une localité malienne à 18 km de la frontière mauritanienne.

A lire aussi Mali : «l'intervention militaire, un remède qui risque d'être pire que le mal»

Léré a été abandonnée il y a plusieurs mois par l’armée malienne qui était confrontée depuis mi-janvier à des offensives de rebelles touareg et d’islamistes dans le nord du Mali. Elle est située à une centaine de kilomètres de la localité mauritanienne de Mbera qui abrite un camp de réfugiés maliens ayant fui le conflit.

Depuis qu’Ansar Dine, le MNLA et les jihadistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ont pris, entre fin mars et début avril, le contrôle des trois régions administratives formant le nord du Mali, c’est la première fois que les islamistes s’installent aussi près de la Mauritanie.

Chassés mi-novembre de la ville de Ménaka (nord-est) où ils tentaient de se reconstituer une base pour combattre les islamistes, quelques dizaines de membres du MNLA avaient rallié Léré, où se trouvaient déjà d’autres hommes du même groupe, d’après des sources concordantes.

(AFP

Aucun commentaire: