lundi 19 novembre 2012

Focus : Konimba Sidibé, zéro pointé sur le Nord | Mali Actualités

Focus : Konimba Sidibé, zéro pointé sur le Nord | Mali Actualités

S’il est facile d’accuser les journalistes du délit d’incitation à la révolte, certains députés, à force de vouloir démontrer leur bel art oratoire, sombre dans l’apologie de la rébellion. » Si nous ne faisons pas attention, l’injustice peut amener des jeunes de notre pays à prendre les armes contre l’Etat. Je crois que certains jeunes Touareg ont pris les armes à cause des injustices. … Ils ont été ainsi instrumentalisés « , avait, à gorge déployée, lancé l’honorable Konimba Sidibé. A peine avait-il terminé ces phrases que ce fut le tollé à l’Hémicycle. Plusieurs députés ont protesté vivement, se sont levés pour quitter la salle.plénière jeudi à l’hémicycle
Avec Me Kassoum Tapo, Me Mountaga Tall et d’autres, l’honorable Konimba Sidibé fait partie des meilleurs parlementaires de l’actuelle législature prolongée. A travers ses questions orales, le député PARENA élu à Dioïla avait souvent donné du fil à retordre à plusieurs membres du gouvernement. La pertinence et la logique dans les idées, la rhétorique dans les explications donnaient envie à plusieurs cadres de se faire élire député et … « faire comme Konimba« . Cette belle image de cet ancien ministre sous le président Alpha Oumar Konaré a, semble-t-il, reçu un coup lors de la séance plénière du jeudi dernier.
L’honorable Konimba Sidibé, lors de ses questions orales adressées au ministre de la Fonction publique, Mamadou Namory Traoré sur le dossier des 263 fonctionnaires récemment radiés, s’est plutôt montré « tendre » à l’endroit de ce membre du gouvernement. Ce qui a permis à celui-ci de convaincre aisément sur sa bonne foi à éradiquer la vermine du népotisme et du favoritisme au sein de la Fonction publique malienne. Et l’élu du peuple de poser des questions comme s’il était là seulement dans le rôle de permettre au ministre de communiquer sur ce dossier qui fait grincer des dents.
Le pire c’est quand on voit l’honorable, parfaitement en phase avec le ministre, se fendre de propos du genre : « c’est bien de lutter contre les injustices dans l’accès à l’emploi public. Si nous ne faisons pas attention, l’injustice peut amener des jeunes de notre pays à prendre les armes contre l’Etat. Je crois que certains jeunes Touareg ont pris les armes à cause des injustices. … Ils ont été ainsi instrumentalisés ». C’est là que le député de Dioïla a semblé justifier la rébellion au Nord. Pour presque dire que les Maliens ne doivent pas déplorer cette récurrente rébellion dans le septentrion, car elle ne serait générée que par des «injustices» liées à l’inégalité des chances dans l’accès à l’emploi public. Par ce discours, Konimba Sidibé avait manqué de pertinence, car, non seulement le contexte que le Mali traverse ne se prête à une telle nauséabonde envolée lyrique, mais aussi notre représentant du peuple peut être accusé de faire l’apologie du crime. Ce qui avait provoqué le courroux de plusieurs de ses collègues dont Yaya Haïdara du CNID, Me Kassoum Tapo de l’Adéma et bien d’autres qui sont tous sortis de la salle en protestant vertement.
Cette rébellion, qui fait tellement de victimes, si un député aussi éclairé que Konimba Sidibé doit le brandir à la face du monde (la séance étant retransmise en direct par l’ORTM) comme réponse à des «injustices», il faut dire qu’il y a là matière à réflexion et à inquiétude. Comment comprendre ce discours provocateur quand, au même moment des parlementaires comme Assarid Ag Imbarcaouane, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, Baba Haïdara dit Sandy se battent sur les plateaux de télévisions occidentales pour expliquer que la rébellion au Nord du Mali ne saurait se justifier par aucune marginalisation, par aucune raison valable ? Il faut souligner que rien ne peut justifier le fait de prendre des armes contre son pays! Par certains propos plutôt fades voire incendiaires de ces questions orales de l’honorable Konimba Sidibé, comme « Quelles sont les raisons de la radiation de ces agents de la fonction publique ? Est-il exact que certains des agents radiés sont des enfants de hauts dirigeants de l’Etat ?… « , on ne peut s’empêcher de coller un gros zéro pointé à notre cher élu de Dioïla.
Bruno D SEGBEDJI
djitosegbedji@yahoo.fr
Source : L’Indépendant
Maliactu du 19 novembre 2012

Aucun commentaire: