maliweb.net - Les séparatistes préparent une grande offensive sur Ménaka : 80 véhicules lourdement armés entrés à Kidal par le sud de la Libye
Apparemment, les séparatistes ne comptent toujours pas renoncer à la reconquête de Ménaka. Pire, ils ont décidé de s’allier aux terroristes pour récupérer des mains des forces patriotiques, cette localité stratégique de la région de Gao.
Ainsi, des sources dignes de foi affirment qu’environ 80 véhicules lourdement armés ont été transportés dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas depuis le sud de la Libye qui échappe toujours à tout contrôle.
Ces engins seraient destinés à Iyad Ag Ghali qui s’apprête à aider les séparatistes à lancer une grande offensive sur Ménaka pour y déloger les forces patriotiques. D’ailleurs, il cherche même à rallier à sa cause les hordes de terroristes encore actifs dans le Sahel (AQMI, Al-Murabitoune, etc.). Pourtant, cette situation est loin d’inquiéter les forces patriotiques qui ont réaffirmé leur détermination à assurer la protection de la localité et de ses habitants jusqu’à ce que l’armée malienne vienne prendre la relève.
Par ailleurs, même si Ménaka est sous contrôle, des combats sporadiques opposeraient toujours les séparatistes aux unionistes dans les alentours de la ville. Actuellement, les yeux sont surtout rivés du côté de Anderaboukane, à l’Ouest de Ménaka. A l’issue des affrontements, ce sont toujours, les forces patriotiques qui ont pris le dessus sur les séparatistes.
Elles auraient même saisi 19 véhicules de type Land Cruiser dont un appartenant à Mohamed Ag Najim (chef militaire du MNLA) et fait plusieurs prisonniers. Visiblement, c’est par la stratégie de la terreur que les séparatistes entendent compromettre la cérémonie du 15 mai retenue pour la signature de l’accord de paix définitif à Bamako.
Massiré DIOP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire