Très attendu pour sceller la paix dans le Nord du Mali, l’accord de paix sera signé aujourd’hui sans les mouvements de la Coordination. "La signature d’aujourd’hui n'est pas à l'ordre du jour à notre niveau", a tranché le porte-parole du HCUA, Almou Ag Mohamed.
Paraphé le 1er mars 2015 par le gouvernement, la Plateforme et hier par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) dans la capitale algérienne, l’accord de paix sera signé cet après-midi. Cet événement, qui devra marquer un tournant décisif dans le processus de paix, se fera sans une partie belligérante, la CMA.
Et les rumeurs qui donnaient un membre de la CMA, notamment le Haut conseil de l’unité de l’Azawad (HCUA), partant pour la signature, ont été battues en brèche par son porte-parole, Almou Ag Mohamed, contacté par nos soins depuis Alger. « Je parle ici au nom de la CMA et non d’un seul mouvement. La position du HCUA reste la même que celle de la CMA », a-t-il déclaré.
Sur le choix de cette position de la Coordination par rapport à la signature, Almou Ag Mohamed a des justifications. « Nous avons besoin de discuter avec le gouvernement du Mali sur certains aspects du document qui nous paraissent flous. Histoire de lever toute ambigüité et avoir une compréhension harmonisée du document avant sa signature finale », a-t-il expliqué.
Parlant de la signature de l’accord à Bamako, le porte-parole reste catégorique : « La signature d’aujourd’hui n’est pas à l’ordre du jour à notre niveau. La CMA ne sera pas à la cérémonie », a-t-il insisté.
Pour les besoins d’équilibre, nous avions aussi joint les deux porte-paroles du MAA et du MAA. Cependant, aucun des deux n’a voulu répondre à notre sollicitation.
Alpha Mahamane Cissé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire