Accord d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali : Lettre ouverte au Président, aux Maliens et aux partenaires sur les répliques de Dr ANASSER AG RHISSA aux critiques,de TiébiléDramé et à celles de l’opposition, relatives au projet d’accord d’Alger.
Excellence Monsieur le Président de la République du Mali,
Excellence Monsieur le Secrétaire Général de l’ONU.
Excellence Monsieur le représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU au Mali, Chef de la MINUSMA,
Excellence Monsieur le Chef de la File de la médiation,
Excellence Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires du Mali,
Excellences Messieurs les médiateurs pour la crise Malienne,
Excellences Messieurs les facilitateurs pour la crise Malienne,
Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale du Mali,
Excellence Monsieur le Premier Ministre du Mali,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,
Excellence Monsieur le Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, chef de la délégation Malienne aux pourparlers inclusifs,
Excellence Monsieur le Haut représentant du Président Malien dans les pourparlers inclusifs inter-Maliens,
Excellence Monsieur le Ministre de la réconciliation nationale,
Excellence Monsieur le Ministre de la défense et des anciens combattants du Mali,
Excellence Monsieur le Ministre de la sécurité et de la protection civile,
Excellence Monsieur le ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication du Mali, Porte-parole du gouvernement,
Mesdames et Messieurs les participants aux pourparlers inclusifs inter-Maliens,
Chers frères et sœurs Maliens,
Je suis un patriote Malien de la société civile sans affiliation politique particulière.
Mes seules motivations, c’est de contribuer à établir la vérité, la paix et la réconciliation nationale au Mali.
L’ESSENTIEL POUR NOUS, AUJOURD’HUI, C’EST DE METTRE EN LUMIÈRE LA VÉRITÉ.
Pour ce faire, j’ai fait des répliques aux critiques situées dans le document « Mali : au-delà de l’accord d’Alger … » de TiébiléDramé, aux critiques de l’opposition et à celles du consultant et enseignant de Sciences PO Paris, Joseph Brunet-Jailly.
Une réplique a pour but de contribuer à établir la vérité sur l’utilité de l’accord d’Alger pour les Maliens (impact positif sur la paix, sur la sécurité, sur la réconciliation, sur la justice, sur le développement, sur les institutions, …, sur leur vie en général).
Il y a deux tendances, les pro-accord(ceux qui soutiennent l’accord d’Alger) et les autres (émettant des critiques contre l’accord d’Alger).
Etant des frères et sœurs de la même famille Malienne, nous ne sommes pas en guerre entre nous, mais en quête de cette vérité pour le bien-être des Maliens.
Dès qu’on avance un argument ou une critique, les uns et les autres se rangeront du côté de la vérité en leur âme et conscience.
Devant tous mettre le Mali avant toute considération, les Maliens s’uniront, indépendamment des bords politiques, sur la base de cette vérité autour de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali et le mettront en œuvre pour le bonheur de TOUS.
1. Mes répliques au document « Mali : au-delà de l’accord d’Alger … » de TiébiléDramé(PARENA)
Nous remercions TiébiléDramé, pour votre document « Mali : au-delà de l’accord d’Alger … », qui accepte le projet d’accord d’Alger comme une étape mais, malheureusement, temporaire.
On note des incohérences et des inconsistances dans ce document car d’un côté l’accord, issu des pourparlers inclusifs d’Alger, sera mis en œuvre via la conférence de consensus nationale et de l’autre on conçoit, via les assises nationales, un nouvel accord de paix, de bonne gouvernance, de réconciliation nationale et de cohésion sociale.
En effet, il dit que :
En effet, il dit que :
- l’accord d’Alger pourra être soumis à la conférence de consensus nationale et en même temps vous dites que cette dernière sera le lieu d’appropriation de l’accord par les forces vives du pays, discutera de ses modalités d’application et clarifiera ses zones d’ombre.
- la restauration de la paix et de la stabilité, la refondation des institutions, une nouvelle constitution, un nouveau pacte national de paix et de bonne gouvernance seront à l’ordre du jour des assises nationales.
Ce qui implique que l’accord d’Alger pour la paix et pour la réconciliation au Mali sera pratiquement mis de côté après une période temporaire car ces assises vont reprendre le processus complet pour aboutir à un nouvel accord de paix comme le propose le consultant et enseignant Joseph Brunet-Jailly.
Il a confirmé que la signature d’un accord de paix, de bonne gouvernance, de réconciliation nationale et de cohésion sociale interviendra à l’issue de ces assises.
Après cette période temporaire de mise en œuvre de l’accord d’Alger, faut-il tout arrêter brutalement ?
Que faire des processus de mise en œuvre en cours et les ressources mobilisées ?
Dommage, la proposition de TiébiléDramé occasionnera d’énormes pertes de temps et de ressources et dispersera les énergies.
Elle nécessitera aussi une synchronisation permanente entre les assises nationales et la conférence de consensus nationale pour connaitre le moment opportun de fin de la période temporaire.
Il aurait été mieux, comme le propose le projet d’accord d’Alger, d’avoir une seule conférence d’entente nationale.
Je propose que cette dernière soit inclusive à travers une méthodologie inclusive adaptée (j’en ai proposé une dans mes répliques) et ait des ramifications régionales.
Concernant le dialogue avec les djihadistes, il serait judicieux de le lancer surtout concernant la réinsertion des djihadistes Maliens repentis sincèrement, cas des enfants Maliens enrôlés de force par les djihadistes.
J’ai fait une proposition dans ce sens sous forme d’une lettre ouverte adressée en ligne au Président, aux Maliens et aux Partenaires, voir à l’adresse ci-dessous :
Finalement, les critiques, relatives au projet d'Accord d'Alger pour la paix et pour la réconciliation au Mali, du consultant et enseignant Joseph Brunet-Jailly sont, malgré tout, identiques aux vôtres et à celles de l’opposition toute entière.
2. Répliques aux critiques de l’opposition et à celles du consultant et enseignant Joseph Brunet-Jailly
2.1. Répliques du Professeur YounoussYamèyeDicko au consultant et enseignant Joseph Brunet-Jailly
Nous remercions le Professeur YounoussHamèyeDickopour sa bonne réplique aux critiques du consultant et enseignant Joseph Brunet-Jaillymalgré le fait de s’être réduit à celles, concernant les aspects institutionnels, intégrées dans son premier article.
Ces critiques sont relatives au projet d'Accord d'Alger pour la paix et pour la réconciliation au Mali.
Le Pr YounoussYameyeDicko, comme il l’a dit lui-même, était obligé d’arrêter sa lecture à cause des inconsistances qu’il a rencontrées dans le texte de Joseph Brunet-Jailly que nous remercions, malgré tout, pour l’analyse qu’il a faite.
Il a donc fait ses répliques sur la partie qu’il a lue.
En ce qui me concerne, j’ai lu les deux articles du consultant Joseph Brunet-Jailly de bout-en-bout et mes répliques ont porté sur les critiques situées dans ses deux articles.
Sachez que les critiques du consultant et enseignant Joseph Brunet-Jailly, intégrées dans son deuxième article, sont aussi graves et présentent des incohérences.
Comme l’a dit le consultant Joseph Brunet-Jailly lui-même, il est parti de l’analyse de l’opposition et de la presse pour faire son analyse. Au final, il a abouti au même résultat (la même analyse).
Ses critiques sont les mêmes que celles de l’opposition.
2.2. Mes Répliques aux critiques de l’opposition et à celles du consultant et enseignant Joseph Brunet-Jailly
Vous trouverez ci-dessous, sous forme de lettre ouverte en ligne adressée au Président, aux Maliens et aux Partenaires, mes répliques aux critiques du consultant et enseignant Joseph Brunet-Jailly et à celles de l'opposition.
On y pointe à l'adresse internet :
3. Mettre le Mali en avant, Prendre de la hauteur et S’unir autour du projet d’accord d’Alger indépendamment des bords politiques
Aujourd’hui, une dynamique est enclenchée pour l’union, indépendamment des bords politiques, autour de cet accord pour la paix et la réconciliation au Mali qui sera signé le 15 Mai 2015 à Bamako.
Il est important d’organiser, comme semble le proposer certains, un débat sur l’ORTM et/ou Africable, pour aider à la compréhension du projet d’accord d’Alger et de son utilité pour le Mali.
Je souhaite que soit organisé un débat avec plusieurs débateurs, de l’opposition, de la majorité, de la société civile avec la participation d’experts étrangers.
Je souhaite que soit organisé un débat avec plusieurs débateurs, de l’opposition, de la majorité, de la société civile avec la participation d’experts étrangers.
Je suis prêt à participer en tant qu’un de ses débateurs.
Notre ami, consultant Joseph Brunet-Jailly, pourra être invité en tant qu’expert étranger.
Notre ami, consultant Joseph Brunet-Jailly, pourra être invité en tant qu’expert étranger.
Je lance un appel à l'ORTM et/ouAfricableou tout autre opérateur de télévision pour organiser ce débat.
4. Conclusion
Pour aboutir à la paix, la sécurité, l’unité, la réconciliation et au développement durabledans un Mali Un et Indivisible sans fédération et pour générer le bien-être aux Maliens, il est indispensable queles Maliens s’unissent autour du projet d’accord d’Alger paraphé le 01 Mars 2015 et le mettent TOUS en œuvre pour leur bien-être collectif.
Faisons revenir l'espoir et la cohésion en développant un élan national, indépendamment des bords politiques, autour de ce projet d’accord d’Alger.
Un comité national, avec des ramifications régionales, doit être créé pour supporter et impulser cet élan.
J’ai écrit au Président Malien, à son Premier Ministre, au Chef de la délégation Malienne aux pourparlers inclusifs inter-Maliens d’Alger et au Ministre de la réconciliation nationale pour faire cette proposition.
5. Contact
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
E-mail : Webanassane@yahoo.com
TEL (00223) 78 73 14 61 begin_of_the_skype_highlighting (00223) 78 73 14 61 end_of_the_skype_highlighting
Source: Malijet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire