Par - Date: il ya 2 heures 2 minutes 2 réactions
ALAKHBR (Nouakchott)- "Le retour au nord du Mali de Iya Ag Agly", ex-chef du mouvement Ancardine, « constitue l’un des principaux obstacles » à la signature de l’accord de paix entre Bamako et les rebelles. « Accords d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali », a écrit l’hebdomadaire mauritanien Alakhbar Info.
« Influent » au sein des tribus du nord Mali notamment chez les siennes (les Ifoghas) Iyad Ag Agly « doit être impliqué dans l’accord de paix au Mali», réclament les groupes rebelles parmi d'autres préalables à la signature desdits accords, selon l’hebdomadaire. Alakhbar Info a ajouté qu’Iyad Ag Ghaly doit d’abord être retiré, sur demande des rebelles, de la liste des personnes recherchées pour terrorisme par les Etats-Unis et par la France. Son nom figure aussi sur la liste des 26 personnes lesquels Bamako a lancé des mandats d’arrêt le 9 avril 2013 pour terrorisme.
D'après l'hebdomadaire, la France et le Mali seraient d’accords pour une levée des sanctions qui pèsent sur Iyad Ag Ghaly. En échange, ce dernier devra éviter de s’impliquer dans le conflit au nord ou d’apparaitre publiquement dans les grandes villes.
«Les Français se gênerait qu’on dise que Iyad Ag Ghaly, recherché pour terrorisme, promène librement sans être inquiété », d’après Ahmed Ould Nada, rédacteur en chef de Alakhbar Info.
Il a ajouté qu’ « il a y a cependant peu de chance que la demande de levée des sanctions sur Iyad Ag Ghaly aboutissent auprès du président Obama, parce que le Congrès américain est dominé par les républicains.»
L’ex-chef d’Ançardine est récemment rentré à Gao, une des trois principales villes du Nord-Mali, en provenance de la Libye avec une trentaine d’hommes armés. Les forces françaises ont évité d’entrer en confrontation avec ses hommes, a rappelé l’hebdomadaire.
Source: ALAKHBAR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire