Lancement de la chaine satellitaire touarègue » Temoust » : Nouvelle opération de propagande au profit des indépendantistes
L’annonce a été faite à Paris. Les indépendantistes ont désormais à leur disposition leur propre chaine de télévision dénommée » Temoust » ou » Culture » en langue Tamasheq. Elle vient s’ajouter à d’autres supports créés par les indépendantistes pour amplifier leurs revendications.
Ce nouvel outil de communication vise à donner une image » politiquement correcte » aux indépendantistes.
Cette chaine, qui diffuse en français, en arabe et en tamasheq, est dirigée par un journaliste spécialisé dans les films documentaires.
Selon son initiateur » cette chaine est une vitrine ouverte et une tribune destinée à donner des informations justes au monde sur l’histoire et les réalités des populations touarègues et celles vivant au nord du Mali d’une façon générale « . Ses promoteurs estiment que cette chaine va prôner un discours modéré, éloigné des considérations ethniques et tribales dans le traitement de l’information. Elle va mettre un accent particulier sur la culture touarègue et le dossier du nord du Mali. Son siège sera basé à Paris et elle envisage l’ouverture d’un bureau et d’un studio dans plusieurs pays au nord de l’Afrique, notamment au Mali.
Ce n’est qu’un espace de plus offert par certains pays occidentaux pour permettre aux indépendantistes de mieux véhiculer leurs revendications.
Déjà, l’on sait qu’ils sont régulièrement invités sur les plateaux des chaines de télévision où ils s’érigent en victimes et présentent le régime malien comme des bourreaux. Ce qui est totalement faux.
Par ailleurs, il convient de préciser l’existence d’un site d’information portant le même nom » Temoust » et qui ne fait que dénigrer les autorités maliennes.
Massiré Diop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire