vendredi 11 juillet 2014

CEDEAO : Blaise Compaoré fait le point de sa médiation au Mali - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

CEDEAO : Blaise Compaoré fait le point de sa médiation au Mali - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

CEDEAO : Blaise Compaoré fait le point de sa médiation au Mali

vendredi 11 juillet 2014



La 45ème session ordinaire de la conférence au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la CEDEAO a débuté, ce 10 juillet 2014 à Accra, au Ghana, en présence du Président du Faso, Blaise Compaoré.







Réagissez à cet article Réagissez




CEDEAO : Blaise Compaoré fait le point de sa médiation au Mali Outre les dirigeants des 15 États membres, le sommet a connu la participation des représentants des Présidents du Cameroun, du Tchad, de l’Algérie et de la Mauritanie. Les participants au sommet de la CEDEAO examinent les questions liées à l’épidémie de la fièvre Ebola qui menace certains pays membres, la lutte contre le terrorisme (Boko Haram au Nigeria, la piraterie dans le Golfe de Guinée)…

De même, l’examen de la médiation du Président du Faso au Mali, la consolidation du retour de l’Etat de droit en Guinée-Bissau, la libre circulation des personnes et des biens, sont au menu de la réunion des chefs d’Etats. Dans son discours introductif, le président de la Commission de la CEDEAO, le Burkinabè Kadré Désiré Ouédraogo, a reconnu les efforts fournis par la CEDEAO pour le retour de la paix au Mali et la tenue des élections démocratiques en Guinée-Bissau.

Au plan économique, M. Ouédraogo a annoncé l’entrée en vigueur du Tarif Extérieur Commun (TEC) à compter du 1er janvier 2015 dans l’espace communautaire ouest-africain. Il a salué les efforts fournis par le Président Compaoré pour la mise en œuvre effective du protocole de libre circulation des personnes et des biens suite à la tenue, à Ouagadougou, du Forum régional sur la question.

Pour ce qui est de la participation du Président du Faso à ce sommet, Blaise Compaoré présentera à ses pairs ouest-africains, un rapport sur sa médiation au Mali, après sa récente visite à Bamako où il a rencontré les plus hautes autorités, la classe politique, la société civile… Le sommet prend fin demain 11 juillet 2014, après l’adoption d’une déclaration finale.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Aucun commentaire: