Mali - La résistance armée s'organise contre les «envahisseurs» | Slate Afrique
Ils ont décidé qu’ils n’attendraient pas la réaction de l’armée régulière.
Le Front National de libération du nord Mali (FLNM), un groupe armé, vient de se créer pour lutter contre l'occupation du nord du pays par les rebelles touareg et islamistes.
Alors qu'au sein de l'armée malienne les préoccupations sont tournées vers Bamako et le contrôle de l’Etat central, aucune offensive n’a encore été menée au nord du pays occupé.
C’est pourquoi, ces jeunes issus du nord se sont regroupés et «entendent mener une véritable guérilla dans les maquis contre les envahisseurs islamistes et le MNLA», écrit le quotidien malien Le Républicain.
«Leur objectif est de mettre un terme à l`occupation et aux velléités d`imposition de la charia par les islamistes dans le Nord-Mali. Même si on en ignore pour le moment le nombre de combattants et les moyens militaires dont ils disposent, ainsi que l’inspirateur.»
Selon le même quotidien, ce ne serait pas la seule initiative de ce genre. Le mouvement «Ganda Koy» se mobilise à son tour, lui qui a joué un rôle lors des rébellions touareg passées.
Ce mouvement qui signifie littéralement «maîtres de la terre», est un groupe d'autodéfense créé par de jeunes Songhaï contre les actes de violence perpétrés par les Touareg.
«Après avoir annoncé plus de 6.000 combattants au début de la crise, des sources concordantes indiquent que les éléments de Ganda Koy sont en formation dans la région de Mopti (centre du pays inoccupé).»
«En attendant que l’armée ne finisse de s’organiser, une action coordonnée entre ces différents mouvements armés pourrait donner une lueur d’espoir aux populations des zones sous occupation», formule avec optimiste le quotidien.
Lu sur Le Républicain
A lire aussi
Mali: Peut-on encore négocier avec la rébellion touareg?
Mali: pourquoi les rebelles touareg et les islamistes font alliance
Bamako rêve d'en découdre avec l'ennemi
Qui veut mourir pour le Nord-Mali?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire