mardi 19 juin 2012

DISCUSSIONS ENTRE LE MEDIATEUR ET LES GROUPES ARMES DU NORD-MALI - Les Editions Le Pays

DISCUSSIONS ENTRE LE MEDIATEUR ET LES GROUPES ARMES DU NORD-MALI - Les Editions Le Pays
Ansar Dine tient à la chariaPublié le lundi 18 juin 2012Page visitée 175 fois

Le premier contact que le médiateur de la crise malienne, Blaise Compaoré a eu avec la délégation d’Ansar dine a duré environ une heure. C’est à l’issue de cette heure de discussions, que l’on a su, par la voix du porte-parole du mouvement, Ag Wissa Cheick, que la visite a eu lieu suite à l’invitation du Burkina Faso. Ag Wissa Cheick a souligné que le mouvement est prêt à entrer en dialogue et de ce fait « nous acceptons la médiation du Burkina Faso. » Le ministre des
 Affaires étrangères, Djibrill Bassolet a, à son tour, confirmé cette disponibilité du mouvement armé. Le mouvement armé, Ansar dine va-t-il se démarquer d’AQMI ? Ag Intalla Algabass se veut clair. « Où se situe le problème ? » Si AQMI est considéré comme un mouvement terroriste, « peut-être qu’Ansar dine aussi l’est », dira Ag Intalla Algabass. Mais, il rassure que leur présence à Ouagadougou s’explique également par la volonté de clarifier la position d’Ansar Dine au monde. Sur ce sujet, le ministre Djibrill Bassolet a fait remarquer que des groupes terroristes cohabitent dans le Nord Mali avec les touaregs maliens d’où la nécessité pour Ansar Dine de clarifier sa position. Ce qui semble diviser les groupes armés de l’heure que sont Ansar dine et le MNLA, tous touaregs, c’est sans conteste la question de la Charia.
De petits détails qui divisent
Mais pour le chef de la délégation, Ag Intalla Algabass, il s’agit « de petits détails. » Ces petits détails, il les explique en disant que le MNLA vise une séparation totale et cela ne pose pas de problème à Ansar Dine, « Mais l’objectif c’est l’Islam, l’application de la charia et nous tenons à cela », a-t-il signifié. Quant à la présence du MNLA aux négociations qui vont s’engager, Ag Intalla Algabass a laissé paraître une certitude, celle que les deux mouvements partagent le même territoire. « Peut-être que les objectifs ne sont pas les mêmes mais nous sommes obligés d’être ensemble parce que nous partageons le même territoire », fait noter Ag Intalla Algabass. Djibrill Bassolet a, par ailleurs, expliqué que dans les jours à venir, ils travailleront avec la délégation d’Ansar dine afin d’établir un agenda global de sortie de crise. Cet agenda indiquera les étapes futures nécessaires. Au cours de l’entrevue, il a également été convenu d’aller vers une cohésion d’ensemble et minimale entre les mouvements armés maliens d’une part et avec les différentes communautés vivant au Nord Mali de sorte à parvenir à une plate-forme consensuelle minimale qui servira de base de négociation. A en croire le ministre Djibrill Bassolet, le mouvement armé a été aussi informé des objectifs de la CEDEAO qui sont de « préserver avec les mouvements armés, l’unité et l’intégrité du Mali. » Le porte-parole, Ag Wissa Cheick a fait cette prière : « nous prions Dieu pour qu’il nous ouvre la voie large pour arriver à une solution. Nous, en tant qu’Ansar dine, nous appelons tout le monde à nous soutenir et à soutenir la voie de la religion de Dieu. Nous acceptons la médiation du Burkina Faso et nous empruntons la voie de cette négociation ». Et de confesser :« cela prendra du temps pour que tout le monde comprenne cela. »
Aimé NABALOUM
Le Président du Faso, Blaise Compaoré, médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne a rencontré hier 18 juin 2012 au palais de Kosyam, une délégation de l’un des groupes occupant le Nord du Mali à savoir, Ansar dine. L’objectif était de prendre langue avec le médiateur et d’entamer un processus de négociation pour une sortie de crise au Mali. Mais les représentants d’Ansar dine disent ne pas revenir sur la question de la charia, ils y tiennent.

Aucun commentaire: