dimanche 10 juin 2012

Agression des femmes de Kidal : Déclaration de Mossa ag Attaher - Kabyles.Net

Agression des femmes de Kidal : Déclaration de Mossa ag Attaher - Kabyles.Net
Agression des femmes de Kidal : Déclaration de Mossa ag Attaher
Agression des femmes de Kidal : Déclaration de Mossa ag Attaher

Agression des femmes de Kidal : Déclaration de Mossa ag Attaher

vendredi 8 juin 2012, par Admin
Déclaration du Chargé de Communication du MNLA suite à l’agression des femmes de Kidal.
Des évènements graves se déroulent, depuis hier, à Kidal. Évènements qui touchent au cœur même de notre être identitaire et culturel. Graves, parce qu’ils portent atteinte à ce que nous Touareg, avons de plus sacré : la femme.
Dans la journée du 05 Juin 2012, nos femmes, nos filles, nos sœurs, nos mères et grand-mères, ont pris la ferme décision de manifester dans les rues de Kidal pour exprimer leur rejet catégorique de l’obscurantisme religieux qui tente, par le biais de l’AQMI et d’Ançar-Edine, de s’implanter dans notre pays, l’Azawad. Et quelle réponse ont-elles eu ? Elles ont été frappées par les éléments d’Ançar-Edine ! Un grand sacrilège que le MNLA ne saurait admettre, ni tolérer !
Cet obscurantisme veut, tout simplement, empêcher tout souffle de vie sur notre terre ancestrale. Comme tous les obscurantismes, il le fait en commençant par porter atteinte au plus sacré des sacrés chez les Touaregs, nos femmes ! Ces dignes héritières et gardiennes de notre culture millénaire. La femme Touareg qui a de tout temps suscité l’attention et l’admiration de tous les peuples de la terre, à commencer par le sien.
Pour nous, authentiques Touaregs, cette situation est inacceptable. Elle est intolérable et ne peut en aucun cas être l’œuvre de Touaregs. Ces « hommes » d’Ançar-Edine qui ont commis ce sacrilège viennent d’apporter la preuve aux Touaregs d’abords, puis aux autres peuples de la terre, qu’ils n’ont plus rien de Touaregs. Ils ont opéré une mutation qui fait d’eux désormais les ennemis du peuple Touareg qui portent atteinte à la femme Touareg, portent atteinte à la culture et à l’identité de notre peuple !
Lorsque l’obscurantisme, par cet acte ignoble et déshonorant, ose toucher à nos anciennes, nos mères, nos sœurs, nos filles, nos épouses, il atteint un degré intolérable et franchi la ligne rouge qui interpelle, non seulement le MNLA, qui mène son combat pour un Azawad libre et indépendant pour l’ensemble de ses citoyens sans distinction de race, de religion ou de sexe... mais il interpelle aussi toute la communauté internationale, l’Union Africaine notamment.
Par cet acte très grave, nous interpellons une nouvelle fois l’Union Africaine, l’ONU, tous les pays et tous les organismes et instances internationales sur la réalité concrète des dangers de l’islamisme afin qu’ils mesurent la justesse de nos multiples appels à la solidarité pour combattre ce fléau mondial qui n’épargnera personne. Nous les interpellons pour qu’ils prennent leurs responsabilités quant aux atteintes portées à notre identité et à notre culture à travers les tirs croisés que nous subissons dans ce qu’il y a de plus sacré en nous, notre liberté, notre dignité qui ne peut en aucun cas s’accommoder du mépris de nos femmes et à plus forte raison de leur agression.
L’indépendance de l’Azawad que nous avons proclamée grâce à notre très long combat, commencé bien avant les indépendances africaines, ne saurait être bafouée par des forces obscurantistes, quelles qu’elles soient. Nous en appelons, ainsi, à la compréhension de notre cause, au soutien du MNLA par toutes les parties éprises de paix, de justice et de liberté ; comme nous en appelons à la condamnation internationale de ce qu’entreprennent les obscurantistes dans l’Azawad en touchant à la dignité de notre fondement culturel et de notre identité : la société touarègue est matriarcale depuis des millénaire, nous ne permettrons pas que des apprentis sorcier, dépourvus de tout repère et de toute racine viennent menacer ce qui fait notre honneur et notre fierté.
Mossa Ag Attaher,
Chargé de Communication du MNLA.

Aucun commentaire: