maliweb.net - Mouvement de chefs séparatistes signalé après leur refus de parapher l'accord d'Alger : Iyad Ag Ghaly à Anefis et Cheick Haoussa à Aguelhok
Iyad Ag Ghaly à Anefis et Cheick Haoussa à Aguelhok
En dépit du paraphe de l’accord d’Alger par le Gouvernement malien et cinq mouvements armés issus de la plateforme des mouvements d’autodéfense, la paix est loin d’être acquise au nord du Mali, principalement dans la région de Kidal. Le mouvement de chefs jihadistes et de certains chefs militaires de la Coordination des mouvements de l’Azawad aussi bien à Anefis qu’ à Aguelhok est loin d’être rassurant. Il peut cacher, en effet, des préparatifs de guerre.
Après le refus de la Coordination des mouvements de l’Azawad de parapher l’accord d’Alger, les chefs jihadistes de la région commencent à sortir de l’ombre et multiplier des rencontres. Le chef d’Ansar Eddine, l’organisation terroriste dissoute, Iyad Ag Ghaly, a effectué un récent déplacement à Anéfis, localité qui abrite l’état-major des séparatistes. C’est dans cette ville que se réunissent le plus souvent leurs chefs militaires. On ignore ce qui a filtré de cette rencontre. Toutefois une rencontre entre Iyad Ag Ghaly et ces derniers est fort suspecte et lourde de conséquences pour l’instauration d’une paix durable au nord.
Quand on sait que cette rencontre intervient au moment où les rebelles de Kidal semblent s’éloigner de la paix. Les narcojihadistes, notamment Iyad Ag Ghaly et les chefs militaires, sont accusés de faire obstacle à la paix voulue par le Mali et la communauté internationale.
Aussi la rencontre d’Anefis pourrait avoir comme raison fondamentale de placer les troupes en état d’alerte.
En plus de la présence d’Iyad Ag Ghaly à Anefis, verrou stratégique avant Kidal, c’est l’un de ses lieutenants, non moins chef militaire du HCUA, Cheick Haoussa, qui a effectué un déplacement à Aguelhok. On se rappelle qu’il s’y était rendu, il y a de cela quelques semaines, pour tenir un meeting à quelques jours du paraphe de l’accord d’Alger.
C’est dans cette localité que plus d’une centaine de militaires maliens faits prisonniers ont été exécutés(par balles logées dans la nuque ou éventrés avec des sabres) en janvier 2012 par Ansar Eddine dont la branche militaire était dirigée par Cheick Haoussa.
Lorsqu’Ansar Eddine a été placée sur la liste des organisations criminelles et terroristes par le département d’Etat américain et la tête de Iyad Ag Ghaly mise à prix, certains de ses lieutenants, dont Cheick Haoussa, ont abandonné ce groupe pour créer le mouvement islamique de l’Azawad puis le Haut conseil unifié de l’Azawad (HCUA) la véritable force combattante sur le terrain à l’heure actuelle.
D’autres mouvements d’hommes armés sont signalés à Kidal. Certaines sources annoncent l’arrivée de renforts dans la ville.
Abdoulaye DIARRA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire