Après s’être s’abstenu de parapher à Alger le document de projet d’accord pour la paix au Mali, la délégation de la coordination des mouvements est de retour à Kidal pour consulter sa base. Ce, pendant que Mohamed Ag Intallah, Amenokal de Kidal, prêche la paix et se dit favorable à la République.
Dans de récentes sorties médiatiques, le nouvel Amenokal de Kidal, Mohamed Ag Intallah a clairement affiché ses intentions à cultiver la paix dans le septentrion malien. Il a parlé des missions de sensibilisation qu’il organise parfois en vue de préparer les populations à la réconciliation nationale, «et contribuer au bonheur de tous les maliens.».Le nouveau leader a fait part de son attachement à l’unité et à l’indivisibilité du Mali. Un unioniste, Bien sur ! Et il l’a plusieurs fait savoir. Joint par téléphone par un confrère, l’Homme de paix à qui des propos de séparatistes ont été attribués, déclare ceci: «Je n’ai jamais prononcé pareilles choses ni à Aguelhok ni ailleurs». («Le Témoin» N°54 du lundi 02 mars 2015).
Le nouvel Amenokal selon le confrère, reconnait s’être «rendu à Kidal sur les lieux (Aguelhok) en compagnie de diverses tendances et obédiences» parmi lesquelles, «l’irrédentiste Cheick Haoussa avec lequel il a été question de sensibiliser les autres acteurs, très hétéroclites d’Aguelhok en vue de les préparer à la réconciliation, au vivre ensemble ».
Le nouvel Amenokal, poursuit le confrère a même fait part de son «intention d’étendre la mission aux autres régions du Nord du Mali en allant à la rencontre des autres leaders communautaires de la zone pour véhiculer un message de paix et de réconciliation entre elles… ».
« Nous voulons continuer pour le bonheur de tous», a indiqué le nouvel Amenokal non sans se dire «étonné de passer pour l’auteur de propos contraires à sa bienveillante initiative».
Djibi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire