Alors que certains commencent déjà à se satisfaire de la signature imminente d’un accord de paix, le Collectif de ressortissants du Nord (Coren), botte en touche le document, estimant que la tentative de reconnaissance de l’Azawad est la pomme de discorde.
« A l’heure d’une signature imminente d’un accord entre les groupes armés et le Mali, le Coren attire l’attention des autorités du Mali et le peuple du Mali sur les pièges contenus dans lesdits accords projetés », selon le communiqué. La sortie de l’organisation est dictée par la tournure que les événements sont en train de prendre à Alger.
« En effet la reconnaissance de l’Azawad comme ‘une réalité socio culturelle mémorielle et symbolique’ telle que déclamée et proclamée dans le projet d’accord est une imposture sur laquelle s’appuieront les forces occultes, qui ont ourdi le complot contre le Mali, pour sceller définitivement dans un futur proche et immédiat la partition du Mali », prévient le Coren.
Le Collectif en appelle aux autorités du Mali pour récuser tout document comportant une telle imposture. Et au regard de la gravité de l’acte, il appelle « le peuple du Mali et particulièrement les populations du Nord du Mali à réfuter, au prix du sacrifice ultime, une telle contre-vérité (Azawad) qui est la négation de l’histoire et la culture séculaires partagées des régions nord du Mali ».
Pour toutes ces raisons, le Coren en appelle à la Méditation afin que les germes de la division et la guerre permanentes que constitue la reconnaissance du terme « Azawad » ne soient pas ensemencés sur les terroirs du Nord du Mali. L’organisation attire la vigilance et la clairvoyance des Maliens et des amis du Mali pour faire échouer toute tentative de falsification de l‘histoire.
La position du Collectif des ressortissants du Nord nous rappelle la farouche opposition de la jeunesse de Gao contre la signature d’un accord limitant le mouvement de groupes d’autodéfense et la résistance des Maliens de l’intérieur et de l’extérieur face au projet de fédéralisme clamé par le MNLA et ses alliés.
L’acceptation du gouvernement et des autres parties prenantes, notamment la communauté internationale, la médiation et autres du nom problématique et détestable Azawad est tout simplement une trahison et constitue une insulte pour les nombreuses victimes de la crise.
Et à ce train, il ne reste plus qu’à légitimer la rébellion armée.
Alpha Mahamane Cissé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire