Colonel démissionnaire
12 18 0 40
Un fait avéré ou pas, un membre du MNLA annonce même le ralliement de combattants proches du colonel démissionnaire.
Le MAA, n’ayant pas résisté à la divergence d’opinion de ses membres, une partie a rejoint la Plateforme pendant qu’une dissidence s’est ralliée à la Coordination
Le colonel El Oumrani Baba Ahmed Ould Ali, le chef militaire du Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA) de la Plateforme, annonce sa démission du groupe armé loyaliste.
Dans la lettre dans laquelle il fait part de sa décision, il n’annonce pas son ralliement à la rébellion mais explique avoir quitté le MAA loyaliste pour « raisons internes au mouvement ».« En ma qualité de président de la commission militaire des mouvements de la plateforme, Chef d’Etat-Major, et membre de la CTMS du MAA, je démissionne du MAA de la plateforme pour des raisons internes au mouvement », a-t-il indiqué dans sa lettre de démission datée de ce 18 mars.
La rébellion annonce le ralliement de troupes proches du Colonel démissionnaire
Bien que l’officier démissionnaire ait gardé le flou sur son ralliement ou non au MAA de la Coordination des mouvements de l’azawad (la coalition de groupes armés séparatistes), dans les milieux rebelles, on se réjouit déjà du coup dur que constitue cette nouvelle pour les groupes armés loyalistes.Un fait avéré ou pas, un membre du MNLA annonce même le ralliement de combattants proches du colonel démissionnaire.
« Des véhicules avec troupes et bagages proches de l’officier ont rejoint les positions de la CMA à Ber », a affirmé Attaye Ag Mohamed, chargé des droits de l’Homme au MNLA.
Le Mouvement Arabe de l’Azawad est partagé en deux branches depuis le début du processus de paix.
En prélude aux pourparlers intermaliens d’Alger, les mouvements armés du nord avaient tenté de constituer un seul bloc pour participer aux négociations avec le gouvernement. Il est ressorti, à l’époque, de fortes dissensions en leur sein. Toutes choses qui donnèrent naissance à deux regroupements : les mouvements armés de la Plateforme et ceux de la Coordination.Le MAA, n’ayant pas résisté à la divergence d’opinion de ses membres, une partie a rejoint la Plateforme pendant qu’une dissidence s’est ralliée à la Coordination
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire