Mali: l'islamiste qui a précipité l'intervention française - L'EXPRESS
Mali: l'islamiste qui a précipité l'intervention française
Par Boris Thiolay, publié le 29/01/2013 à 22:02
Services occidentaux, algériens, maliens et même des militants touaregs, tous traquent Iyad ag-Ghali. Cet ancien chef rebelle touareg, est à la tête d'Ansar ed-Dine, l'un des trois mouvements islamistes armés qui occupent le nord du Mali.
Envoyer par email
Imprimer
Zoom moinsZoom plus
1
Voter (0)
MALI - Iyad ag Ghali, chef d'Ansar ed-Dine, a déclenché l'attaque éclair sur le Sud du Mali le 10 janvier, précipitant ainsi l'intervention française.
AFP
Il paie son alliance avec Aqmi. Iyad ag Ghali fut longtemps un personnage incontournable du nord du Mali. Son jusqu'au-boutisme lui vaut aujourd'hui d'être dans la ligne de mire des services occidentaux, algériens, maliens et d'une partie des militants touareg.
Cet ancien chef rebelle touareg, par la suite lié au gouvernement de Bamako, est depuis 2012 à la tête d'Ansar ed-Dine, l'un des trois mouvements islamistes armés qui occupent le nord du pays. C'est lui qui a déclenché l'attaque éclair sur le Sud le 10 janvier, précipitant ainsi l'intervention française.
L'Algérie, hostile à cette dernière et qui a, en vain, soutenu Ag Ghali pour qu'il accepte de négocier, vient de le lâcher... Et une frange croissante des rebelles touareg veut lui faire payer le fait d'avoir dévoyé leur cause, en s'alliant notamment à Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire