lundi 7 janvier 2013

Grand mouvement des Islamistes vers le sud : Sévaré, Koro, Konna, Diabaly et Nara menacés - maliweb.net

Grand mouvement des Islamistes vers le sud : Sévaré, Koro, Konna, Diabaly et Nara menacés - maliweb.net
Selon des informations concordantes, les Islamistes tiennent, depuis quelques jours, à Bambara Maoudé (à mi-chemin entre Douentza et Tombouctou), une importante réunion. Certains usagers qui ont emprunté la route «Diabira» ou Route de l’espoir, en fin de semaine dernière ont fait état de la présence de plusieurs centaines de pick up, lourdement armés.
Avec la prise de Gao, les islamistes ont renforcé leur position dans le nord du Mali. Reuters/
Selon toujours nos sources, le rendez-vous du Gourma vise à mettre la pression sur les négociations qui doivent débuter le 10 janvier prochain, à Ouagadougou. D’autres sources proches des milieux islamistes que nous avons rencontrées à Sévaré fin décembre, ont laissé entendre que cet important rendez-vous visait à coordonner un large mouvement d’attaque sur les localités de Sévaré, Koro, Konna, Diabaly et Nara. Car, toujours selon elles, «la vraie limite, pour l’instant, de la zone où la Charia doit être appliquée s’étend jusqu’à Sofara (à 85 km de Sévaré, direction Sud)».
«Pour cette grande offensive, tout le monde viendra. AQMI, Al Qaïda, Ançar Dine, le MUJAO et même Boko Haram du Nigéria», nous a confié un proche des islamistes. En effet, il faut noter que, si les quatre premières organisations citées se partagent déjà le Nord du Mali, la dernière ne vient qu’en renfort. Ainsi, Boko Haram a un contrat de longue date avec Ançar Dine d’Iyad Ag Aghaly: les islamistes maliens leur louent le terrain et toutes les infrastructures d’entraînement dans les montagnes du Tegharghar et les Nigérians leur viennent en renfort, dès que l’opportunité se présente. C’est ce qui s’est passé à Adiel Hoc et à Tessalit.
Pour ceux qui ne le savent pas, depuis plusieurs mois, les Islamistes ont formé une ceinture qui va de Léré (frontière du Mali avec la Mauritanie) à Boni (frontière avec le Burkina Faso), en passant par Bambara Maoudé et Douentza. Pour ce faire, début novembre 2012, 90% des troupes basées à Kidal ont été «mutées», soit vers Léré, via Goundam, soit vers Douentza, via Boni. De plus, les Islamistes ont découpé les cabines de certains pick up pour y installer des armes à longue portée.
Dans 10 jours exactement, tout les Maliens se souviendront des premiers coups de feu de Ménaka et de ce qui s’en est suivi. Dans 10 jours, les Islamistes et leurs associées tenteront de remettre ça. Alors, à bas les négociations, à bas les résolutions de l’ONU, à bas… la paperasse et les déclarations. Vive la vigilance et surtout le combat, pour bouter définitivement hors du Mali les forces du Mal. Car, AQMI, Al Qaïda, Ançar Dine, Boko Haram, les fantomatiques MNLA, FNLA et FPA, c’est même pipe, même tabac!
Paul Mben

Aucun commentaire: