Mali. « Les Touaregs ne sont pas les islamistes » - Conflits - ouest-france.fr
Mali. « Les Touaregs ne sont pas les islamistes »
Conflitslundi 21 janvier 2013
Les djihadistes du groupe Ansar Dine sont souvent confondus avec les rebelles touaregs.
Reuters
Au Nord Mali, la rébellion touarègue est souvent confondue avec les djihadistes, contre qui la France s’est engagée. Or, les deux mouvements n’ont rien à voir, que ce soit sur le plan politique que religieux. Décryptage grâce au témoignage de Mohamed Elmoctar, touareg vivant en France, dans le Finistère.
« Le Mali a été occupé aux trois-quarts pendant douze mois. Il a fallu que les islamistes se rapprochent d’une frontière, au sud du pays, pour que l’armée intervienne. L’engagement militaire français, je l’approuve. Mais il a été fait sans concertation avec la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Notre peuple est pourtant prêt et disponible. Nous le disons depuis des mois : nous n’avons pas les mêmes revendications que les islamistes. Notre combat est différent.
Les touaregs sont laïcs
D’abord, le MNLA est laïc. Nous ne voulons ni la charia, ni l’occupation du sud du Mali (1). Notre mouvement a pris ses distances avec les jihadistes d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et du Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Ce que réclament les rebelles touaregs, c’est un droit à l’autodétermination. Et l’application des accords de 1992 et 1995. C’est en cela que nous avions fait appel à l’aide internationale.
Je regrette aujourd’hui que la question touareg ait disparu. Et qu’une propagande veuille nous faire passer pour les jihadistes de l’Afrique. Il faut qu’on arrête !
En France comme ailleurs, on s’inquiète : cette situation ne risque-t-elle pas de fabriquer des insurgés ? Quid des représailles en direction de notre peuple ?
Quand les soldats africains arriveront, du Niger, du Gabon ou du Sénégal, sauront-ils faire la différence entre un Touareg et un djihadiste ? Nous vivons dans la même zone. Nous sommes habillés pareils. »
(1) Gao, au nord du Mali, a été le théâtre de violents affrontements entre indépendantistes touaregs et combattants islamistes le 27 juin 2012.
Recueilli par Angélique CLÉRET.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire