mardi 29 janvier 2013

International : Mali : la maison du chef d'Ansar Dine "n'a pas été détruite" - BFMTV.com

International : Mali : la maison du chef d'Ansar Dine "n'a pas été détruite" - BFMTV.com

Mali : la maison du chef d'Ansar Dine "n'a pas été détruite"
L'armée française nie avoir détruit la maison du chef d'Ansar Dine, comme l'affirmait une source malienne plus tôt dans la journée.
Des soldats maliens se préparent au combat, le 27 janvier 2013. (GHISLAIN MARIETTE / ecpad / AFP)
 A.G. avec AFP
Le 27/01/2013 à 22:35

Les soldats français et maliens ont avancé dimanche vers la cité mythique de Tombouctou, au lendemain de la reconquête lors d'une offensive éclair de Gao, la plus grande ville du nord du Mali, où des soldats de la force africaine se sont ensuite déployés.
Le ministère français de la Défense a confirmé qu'"une vingtaine" de frappes ont été tirées dans les régions de Gao et Tombouctou dans les dernières 36 heures, mais pas sur la maison du leader islamiste d'Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly, dans la région de Kidal.
   
"Les opérations aériennes menées depuis samedi apportent un appui direct aux opérations dans Gao et sur l'axe ouest. Près d'une vingtaine de sorties aériennes ont été réalisées ces dernières 36 heures dans les régions de Tombouctou et Gao", écrit le ministère.
   
"La maison de Iyad Ag Ghaly est toujours debout. Il n'y a pas eu de frappes dans la région de Kidal", a affirmé une source militaire française, alors qu'en début de matinée dimanche une source malienne de sécurité avait assuré le contraire.

 Des terroristes chassés

Le ministère assure que lors de la prise de l'aéroport de Gao et du pont sur le Niger, samedi, "plusieurs groupes terroristes ont été détruits ou chassés vers le nord".
   
A Bamako, le ministère indique que "sur les dernières 36 heures, une quinzaine de gros porteurs ont délivré matériels et véhicules pour l'opération Serval, permettant notamment à la composante logistique de monter en puissance".
   
Les effectifs français sur le sol malien s'élèvent désormais à 2.900 hommes, précise le ministère, en ajoutant que les contingents africains de la Mission internationale de soutien au Mali et du Tchad "totalisent plus de 2.700 militaires".

Aucun commentaire: