Mali : les islamistes progressent au Sud | Humanite
Les islamistes de Mujao ont pris le contrôle de la ville de Douentza, dans le centre du pays, obtenant sans combat le retrait de la milice qui tenait la localité, au nom du gouvernement de transition de Bamako.
Le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), dissident d’Aqmi, mais très présent au Nord-Mali, a annoncé avoir pris la ville de Douentza. Cela repousse vers le sud les limites de la zone aux mains des groupes islamistes, la ville étant située à 800 km au nord-est de Bamako. La ville se serait rendue pacifiquement : "Nos hommes sont venus désarmer tous ceux qui l'étaient", a déclaré le porte-parole du groupe islamiste, précisant que le but du Mujao n'était pas d'aller jusqu'à Bamako.
Un responsable de Douentza a confirmé à l’AFP que ses hommes avaient capitulé sans avoir combattu, tout en expliquant cette débâcle par des défections dans les rangs de la milice. La ville était repassée sous contrôle du gouvernement du Mali, les Touaregs, à l’origine de la rébellion, l’avaient brièvement dirigée en avril dernier. C’est une nouvelle preuve de la fragilité du gouvernement du Mali et du manque d’organisation de son armée.
Le Mujoa a également affirmé dans un communiqué avoir exécuté un otage, un des diplomates algériens. Le vice-consul d'Algérie aurait exécuté samedi, après avoir été retenu otage depuis cinq mois après son enlèvement à Gao, avec six autres membres du corps diplomatique. Cette exécution ferait suite à l'expiration d'un ultimatum lancé à Alger, qui devait libérer plusieurs membres d'Aqmi en échange des otages. Le gouvernement algérien essaye de vérifier l’information.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire