Mis en ligne le 02 septembre 2012 à 10h41, mis à jour le 02 septembre 2012 à 10h43
Partager
Envoyer cette page à un ami
À lire aussi
Destruction de monuments, violences contre des couples non mariés : depuis plusieurs mois, tout le nord du Mali est passé sous le contrôle de groupes islamistes qui commettent des exactions en prétendant appliquer la charia, la loi islamique. A l'origine, ils s'étaient associés à la rébellion touareg pour progresser dans le pays, profitant du coup d'Etat militaire mené le 22 mars contre le président Amadou Toumani Touré, qui avait plongé le pays dans le chaos et laissé l'armée en situation de faiblesse. Mais depuis lors, les islamistes ont évincé leurs anciens alliés touareg et les trois régions administratives de Tombouctou, Gao et Kidal, dans le nord, sont occupées par le Mouvement pour l'unicité du jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) et Ansar Dine (Défenseurs de l'Islam).
Face à l'incapacité persistante des autorités maliennes à reconquérir du terrain, ou même à défendre les zones qu'elles sont censées contrôler, ces deux groupes islamistes alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamiste (Aqmi) étendent leur sphère d'influence. Divers témoignages parvenus samedi du Mali signalent la prise de contrôle par des islamistes de la ville de Douentza, située à la limite entre le Nord du Mali, sous occupation islamiste, et le sud du pays contrôlé par le gouvernement. Cette ville stratégique, située sur la route de Tombouctou, avait déjà été prise début avril par le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), composante de la rébellion séparatiste touareg. Peu après, le MNLA avait proclamé "l'indépendance de l'Azawad", le nord du Mali.
Selon un instituteur de Douentza, ce sont des membres du Mujao qui auraient pénétré dans la ville samedi matin. "Ce matin entre 7 heures et 8 heures, les gens de Mujao sont arrivés à bord de neuf véhicules 4x4. Ils ont désarmé les gens de Ganda Iso", une milice locale, a-t-il expliqué. "Ils ont pris toutes les armes, ensuite ils les ont chassés", a-t-il ajouté, précisant que les islamistes avaient ensuite tenu "une réunion" avec les notables de la ville au cours de laquelle ils avaient expliqué que les miliciens de Ganda Iso - qui avaient promis de travailler avec eux - étaient des "traîtres". "Au moment où je vous parle ils ont pris les différentes entrées et sorties de la ville", a-t-il encore signalé. Un autre habitant de Douentza, un agriculteur, a confirmé ces propos. "Ce matin quand je me suis réveillé, j'ai vu les véhicules de Mujao se diriger vers le camp (militaire). Quelques instants après, on m'a dit que tout les gens de Ganda Iso avaient été désarmés".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire