Qui soutient la France au Mali ?
Le Monde.fr| • Mis à jour lePar Jérémie BaruchDepuis le début de son intervention au Mali le 11 janvier, la France a déployé 3 500 hommes. Elle appuie les forces maliennes afin de reprendre aux djihadistes les villes au Nord du fleuve Niger. Selon l'IISS (Institut international des études stratégiques), les forces armées maliennes sont fortes de 7 350 hommes et soutenues par 1 800 gendarmes, 2 000 gardes républicains et une milice de 3 000 hommes.
La Communauté économique des états de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), qui a un rôle de maintien de la paix en plus de son rôle économique, a été chargée par le conseil de sécurité des Nations unies d'une mission internationale de soutien au Mali (Misma) qui vise à reconquérir le Nord du pays. Les différents pays de la Cédéao ont promis, au terme de leur déploiement, la présence de 4 000 hommes (récemment augmentée à 5 700 hommes) pour aider le gouvernement malien.(* le Tchad a fourni un contingent de 1 400 hommes, mais ne fait pas partie de la Cédéao)
Le reste de la communauté internationale s'est surtout engagée politiquement, en soutenant l'opération Serval à l'ONU et dans les médias. Aucun n'a encore fourni d'hommes, et seuls quelques-uns ont d'ores et déjà proposé une aide logistique (transports de troupes, ravitaillement en vol, etc.) ou de surveillance. C'est le cas du Canada, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, mais aussi de la Belgique et du Danemark.Lire la synthèse : Qui participe à l'opération Serval au Mali ?
Lire également le compte rendu d'un chat avec Christophe Châtelot organisé le 17 janvier 2013 : Le conflit malien est depuis longtemps internationalisé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire