dimanche 14 août 2016

Malijet Mali : Sous le couvert de la lutte contre le terrorisme, la France ouvre un front dangereux Bamako Mali

Malijet Mali : Sous le couvert de la lutte contre le terrorisme, la France ouvre un front dangereux Bamako Mali

Sous le couvert de la lutte contre le terrorisme, la France ouvre un front dangereux

Par 37 réactions  


Taille de la police: Decrease font Enlarge font
IMAGE D'ILLUSTRATIONIMAGE D'ILLUSTRATION
Depuis quelques semaines, se jouent à Kidal, au Mali, des actes lourds de conséquences pour notre sous-région. A quel jeu joue véritablement la France dans cette partie du territoire malien? Des observateurs et analystes des questions géopolitiques africaines semblent s'accorder sur le fait qu'il se prépare quelque chose d'énorme à Kidal.

Après avoir fait le monitoring de cette actualité passée sous silence, Dakaractu vous propose un papier fouillé de notre confrère Cheikh Sylla avec l'Aube sur ce qui se passe à Kidal et ses conséquences éventuelles dans nos pays. Kidal : Que cache la France?

La question va certainement demeurer éternellement, faute de réponse: Que cherche la France au nord du Mali ?

Plus précisément : quelles sont les visées de l’Hexagone sur Kidal ? Une inquiétude d’autant plus légitime que la France, tous régimes confondus, se montre intimement attachée à la 8è région administrative du Mali.

Subterfuges politiques, dépenses mirobolantes, acheminement de matériels non identifiés, dépôt de déchets nucléaires et stationnement de la force Barkane à Kidal, tout y passe pour s’accaparer la région et la ville et ne laisser nulle part où la main ne passe et repasse. Mais, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est quand l’armée malienne a été laissée au bord de la route par les forces françaises qui les ont empêchées d’entrer à Kidal au moment de la libération du nord en janvier 2013. S’y ajoutent les incohérences dans les actions anti-terroristes de la puissance colonisatrice.

Aujourd’hui, les Maliens ont tout compris : la France a un agenda caché pour Kidal. Malgré Barkhane, qui a remplacé, le 1er août 2014, l’opération Serval déclenchée début 2013 au Mali, et la Minusma, le septentrion malien n’a pas vu diminuer les activités des djihadistes et d’autres éléments armés.

L’attaque de la garnison de Nampala le 19 juillet dernier avec une colonne d’une quarantaine de véhicules et une vingtaine de motos le certifie de la belle manière, tout comme les embuscades quotidiennes et les explosions des mines dans les régions de Mopti, Tombouctou et Gao.

Aujourd’hui au Nord, rien ou presque n’a encore été réglé. Certes, depuis le 15 juin 2015, un accord dit de « paix et de réconciliation » a été solennellement conclu entre le pouvoir central et des groupes armés, dont la CMA qui contrôle toujours une partie du pays.

Mais la seule chose qui a été vraiment actée depuis est la création de deux nouvelles régions administratives dans le nord-est du pays (Ménaka et Taoudéni), qui doit s’inscrire dans un mouvement de « décentralisation ». Le bilan est plus que maigre, vu que l’hexagone est, depuis trois ans en guerre au Mali. Et on compte déjà des milliards d’euros dépensés.Au total, la France débourse un montant de 2,6 millions d’euros (plus de 1,7 milliard de FCFA) en moyenne par jour.

Ces chiffres qui donnent, et bien d’autres sacrifices français, amènent plus d’un observateur à se demander si la France supporte toutes ces dépenses colossales pour le seul et unique bien du peuple malien. Il y a de contrepartie, dit-on, sans sourciller. Une prédiction du Guide Kadhafi Certains pensent que les terroristes ne sont pas l’objectif de cette guerre. Ils sont seulement le prétexte. Pour eux, l’intervention française au Mali camoufle un projet d’accaparement des richesses naturelles du pays. Le nord du Mali est considéré par beaucoup de spécialistes de la question comme une zone extrêmement riche en uranium et autres ressources minières.

Ainsi, l’objectif de cette guerre serait, à long terme, de maintenir en permanence sa présence militaire de la France au Mali, en faire un Etat sous tutelle des Occidentaux pour leur réserver l’exclusivité des richesses du pays. Le Guide de la Révolution libyenne, Mouammar Kadhafi, avait (en 2010) alerté sur les prétentions des Occidents dans le Sahara. Particulièrement, il avait attiré l’attention sur la présence dans le nord du Mali des trafiquants, des animistes et des Salafistes qui offrent des prétextes aux Occidentaux pour s’installer dans le Sahara. Le dirigeant libyen était toujours resté convaincu que tout conflit dans les pays du grand Sahara ne sert en réalité que des intérêts occidentaux.

«Malheureusement, nos ressources sont pillées par les occidentaux et on les laisse faire. Au même moment, nos enfants souffrent de manque de soins, d’éducation et de chômage. Ils sont sur le chemin de l’émigration», s’indignait-il. Ce message était adressé aux représentants des communautés de Gao, reçus chez lui dans son palais. Ce 25 août 2010-là, le Guide avait averti invités à propos du nord du Mali. Ils devaient s’entendre, dit-il et déposer les armes, pour ne pas ouvrir définitivement les vannes pour la France.

«Au Mali et partout dans le Sahara, nous devons garder à l’esprit que nous n’avons aucun intérêt dans les conflits, surtout entre communautés qui vivent dans le même espace. Aussi, en tant que musulmans, nous ne sommes pas sans savoir que l’Islam interdit qu’on s’entretue. L’islam nous interdit la guerre», avait conseillé le leader de la grande Jamahiriya libyenne

. « Nos armes, nous devons les utiliser contre le colonialisme, les occupants, l’impérialisme et le sionisme. Ces armes ne doivent absolument pas être utilisées par nous contre nous-mêmes », poursuit le Guide de la Révolution. Pour qui, les Occidentaux inventeront tous les prétextes possibles s’ils ne créent pas les situations, pour habiter dans le Sahara à partir du nord du Mali.

C’est pourquoi, Kadhafi a invité toutes les communautés du nord Mali à s’investir dans des tâches de développement, pour barrer la route aux Blancs : « Notre combat doit être la valorisation des immenses ressources dont nous disposons, entre autres, les nappes d’eau ». En vrai visionnaire, le Guide avait l’intime certitude que les Occidentaux (pour ne pas nommer les Français) utiliseraient le double prétexte de l’insécurité et du sous-développement pour envahir le nord du Mali.

Un pays entouré de richesses Pour d’autres analystes, la proximité du Mali d’avec le Niger et son uranium, d’avec l’Algérie et son gaz et son pétrole, et d’avec la Mauritanie pétrolifère, fait de ce pays et de la zone du sahel occidental tout entière un périmètre à protéger et dans lequel il est intéressant de s’assurer des espaces de contrôle.

Source: AFP




Formation complète en Management de Projets

Abonnez-vous aux commentaires RSS Réactions (37 postées)           Je veux réagir à cet article

Les commentaires sont desormais classés par ordre de plébiscite. Autrement dit, plus vous recevez de votes positifs sur votre commentaire, plus celui-ci sera placé en tête des autres commentaires. Un conseil donc: soyez convainquants dans vos réactions !


avatar
O.S.K il ya 3 heures 58 minutes
Si nous considérons la Nation comme un homme, l'Etat en est son esprit. Le Mali manque d'esprit, d'où son déclin programmé.
En effet, c'était en 1963 que le Mali aurait dû être confronté à cette situation, ce ci fît éviter grâce à la bienveillance de l'esprit de la nation toute jeune, l'Etat par l'intermédiaire de ses institutions a répondu présent et a fait le job.
"La rébellion touarègue de 1962-1964 oppose des Touaregs aux gouvernements du Mali.

En 1962, deux ans après l’indépendance du Mali, une première rébellion touarègue, limitée à la région de Kidal, éclate pour refuser l'autorité du président Modibo Keïta. La révolte concerne principalement la tribu des Ifoghas[1].

Les autorités maliennes répriment férocement et place la région du nord sous surveillance militaire[2]. Le pouvoir à Bamako applique la politique de la terre brûlée. L'économie nomade de cette partie de l'Azawad est détruite pour des années. Les troupes maliennes, avec l'accord du président Ben Bella, interviennent même à l'intérieur des frontières algériennes pour poursuivre les rebelles"
Source Wikipedia.
avatar
manfredman il ya 3 heures 17 minutes
Mr Bilal Ag Acherif, voilà les conséquences qu’on essayait de vous faire comprendre depuis 2012 l’or du déclanchement de votre folie en compagnie des autres rêveurs….
Le temps où des enturbannés montent sur des chevaux ou des chameaux en grand boubous, foncent dans le tas, le vent en poupe, le sabre en l’air, décapitant et ensanglantant tout sur son passage, dans un vent de poussière, et après cette tempête macabre, déclaré son INDIPENDANCE est complètement revenu.

La guerre inter ethniques n’est que la petite partie de votre vend de désolation, de destruction, dévastation, de pillage, d’effondrement et de la déconfiture de cette partie du Mali.

A présent vous devez faire votre mea-culpa aux populations de Gao, Tombouctou et Kidal….

Tout le monde doit déposer les armes et se transformer en partie politique, voilà la nouvelle posture qu’il faut avoir………

Il faut la jouer très fin avec une bonne intelligence en ce moment.
Avec les armes, le glissement vers cette (anti balanka et seleka) est inévitable)…..

….Avec le PUM, émergera un nouveau type d’homme Malien TRAVAILLEUR et une nouvelle ère pour le Triomphe du Mali….

... SUIVRE....
avatar
Soldat Raté il ya 2 heures 53 minutes
:-(
Les maudits cons du MNLA ... n'ont rien vu encore ... :-(

Ils vont amèrement regretter d'avoir choisi de rentrer par le toit avec le feu ... et brûler la maison familiale ... alors que la porte était ouverte et n'a jamais été fermé ...:-(

ILS N'ONT RIEN VU ENCORE ... PROMIS ... !!!!:-(

NOUS ALLONS TOUS REGRETTER CES IMBÉCILES ET LES MAUDITS SOLDATS RATÉS DU CNDREDRE ... TOUS ...UN JOUR CAR LE DOMAGE EST IRRÉPARABLE ...!!!!:-(

Moussa Ag,... Tout le monde aura sa part dans cette folie meurtriere ... de quelques maudits cretins bandits armés et soldats ratés .... avec leurs supporteurs ...:-(

Mais Inchallah ... eux n'ont plus n'échapperont au conséquences catastrophiques ...:-(
avatar
Il faut le dire! il ya 7 heures 41 minutes
« Partition du mali en marche : La France avait bien son plan ! » par CARREFOUR du 10 Sept 2015.

En se référant à l’Article de Babacar Justin NDIAYE sur la situation du Mali (Dakar Actu.com) et le jeu de la France dans cette crise, on a tout de suite la chair de poule. Son avis repose sur les constats suivants lorsqu’il dit : « le Mali au beau milieu du merdier et au seuil de la partition ».
En effet, il trouve qu’entre l’intervention « salutaire » de la France le 11 Janvier 2013 ; le retour arrogant du MNLA dans les bagages de Serval, le déploiement des forces internationales, le cantonnement de l’armée malienne à Kidal, le repli tactique de serval au profit de la MINUSMA, le déploiement de Barkane, la défaite de l’armée malienne le 21 Mai à Kidal et les pourparlers inclusifs qui tendent vers le diktat exclusif avec in fine un projet fédéraliste pour le Mali. Les Maliens s’interrogent sur l’agenda de leur sauveur.

La France a escroqué le peuple malien sur marchandises

La France a soigneusement préparé sa main mise sur le Mali d’une manière intelligente en plaçant ses pions dans tous les centres de décisions et d’information. La signature de l’Accord le 15 mai à Bamako a donné l’occasion à tous ceux qui doutaient ou étaient encore sceptiques sur les vraies intentions de la France. Le dispositif français était le suivant :
- M. HERVE LADSOUS, aux portes stratégiques des maintiens de paix. Sa vraie nature a été découverte le 15 mai 2015 lors de la cérémonie de signature de l’Accord et une insoutenable colère légitime, le dilemme du peuple malien resté entier, terriblement sinistré ». Il a été dupé, trompé et escroqué sur marchandise, par rapport aux intentions réelles de la France, restées toujours l’immuables depuis l’indépendance du Mali et même bien avant et pendant la courte vie de la Fédération du Mali.
- La gouvernance malienne a feint de ne pas voir cette imposture issue du processus des pourparlers d’Alger dans son discours, il a dit ceci : « je crois qu’il n’est pas exact de dire que les sanctions pourraient frapper ceux qui ne veulent pas rallier la république. Il ne s’agit pas de sanctionner ceux qui ne voudraient pas s’associer à tel ou tel processus. Ce sont ceux qui ne respectent pas le cessez-le-feu qui seront responsables reconnus de violations et bien ce sont ceux-là qui s’exposeront à des sanctions ». Par ces mots, il venait de confirmer qu’il est aux Nations Unies pour effectuer le boulot de la France.
- En plus, il s’insurge contre le Mali en le traitant d’ingrat parce qu’IBK a fait savoir qu’il en a marre de jouer à « l’autruche » et cela devant la communauté internationale. Les parrains sont BAN Ki-Moon,
- Gérard Arnaud, représentant de la France au Conseil de Sécurité qui est également une autre taupe pour réaliser l’indépendance de l’AZAWAD. C’est lui le concepteur des résolutions contradictoires et floues aux Nations Unies sur le Mali.
- Il y a Laurent Fabius, le ministre français des affaires étrangères chargé de coordonner et d’expliquer les positions floues de la France sur la résolution de la crise malienne.
- Egalement à la tâche Yves LE DRIAN, l’homme à la grosse tête, très prompte à élaborer des plans secrets de guerre contre l’armée malienne comme ce fût le cas le 21 mai 2014 à Kidal. Les guerres secrètes contre l’armée malienne ont été mises en application par le Général Thibault qui à l’époque était le chef d’état-major adjoint de la MINUSMA.
- Un sixième français est au cœur du système il s’agit du représentant de l’Union Européenne pour le Sahel en la personne de Reveyrand DE MENTHON ancien ambassadeur de la France au Mali, ramené de toute urgence pour les besoins de la cause.
- Enfin le dernier français du système anti Mali est l’actuel ambassadeur de la France M. Gilles HUBERSON, un talentueux du service des renseignements français chargé de contacter et de conseiller les Touaregs du MNLA. Son différend avec le Général de division Yamoussa CAMARA est lié au fait qu’il a été pris la main dans le sac, c’est-à-dire que c’est lui qui avait fourni un téléphone satellitaire de dernière génération au MNLA.
- Enfin, le planificateur et concepteur du plan de partition du Mali est François HOLLANDE lui-même. Tantôt, il crie sur tous les toits qu’il tient à l’unité et à la laïcité du Mali, et en même temps dans son entretien téléphonique avec le président I.B.K, il dit en terme clair qu’il souhaite que les pourparlers d’Alger aboutissent rapidement.

Selon lui, il faut permettre à l’Etat Malien de se déployer dans l’ensemble du pays et de faciliter la réconciliation de tous les Maliens dans le respect de l’unité et de la laïcité du Mali. Malgré tous ces vœux, l’accord a entériné l’emploi des juges islamiques dans les régions du nord avec deux types de tribunaux. Où est donc encore la laïcité du Mali ?

Où est l’unicité du Mali lorsque Yves LE DRIAN venu deux jours après la signature de l’Accord du 15 juin 2015 dit dans son interview que le sud et le nord ont essayé de vivre ensemble mais que cela n’a pas été possible. Il fallait selon lui une autre forme de gouvernance pour conforter le vivre ensemble. Malheureusement cette forme de gouvernance a pris la forme de deux républiques : celle de l’AZAWAD et de la nouvelle république du Mali.
- L’Armée française n’a jamais caché que son allié c’est le MNLA face à ce péril, la gouvernance malienne a fait semblant de ne se douter de rien. Certaines élites politiques pensent que la France tient le président I.B.K à travers des écoutes téléphoniques depuis 2008 sur ses activités avec Tomi Michel. A la suite des révélations de quelques fragments d’informations sur ses activités avec le Corse, I.B.K a tenté de sauver son régime sans sauver le Mali. Aucune de ces promesses de la campagne présidentielle n’a été en réalité exécuté et le peuple n’a vu qu’un président aphone, inactif, anesthésié par le regard de François HOLLANDE braqué sur lui.
- ‘’Les fruits n’ont pas tenus la promesse des fleurs’’ disent les Maliens.
- Deux ans après sa prise de fonction, la France tient le Mali et agit en territoire conquis pour une seconde fois après celle du 22 Septembre 1898 à Logo Sabouciré. Et au Président du CNAS FASO HERE de dire : « IBK est moins qu’un Sous-préfet dans son propre pays ».
Devant cette situation, le régime devrait par voie détournée mobiliser la société civile toutes les semaines comme on a l’a vu dans d’autres pays (Egypte, Tunisie, Libye, Iran, en Côte d’Ivoire etc.…) pour faire échec au projet de partition.

Dans les pays occidentaux, la société civile est la solution au diktat des gouvernants ou même des organisations internationales.
Au lieu de cela, le régime a appliqué la politique de l’Autruche en voulant rien voir, rien entendre, rien dire. Notre souveraineté a été sous-traitée à l’Algérie et à la Communauté Internationale. En plus, le régime trouve les moyens pour faire la propagande sur les mérites d’un accord imposé au détriment de l’unité nationale du Mali.

L’ONU A BEL ET BIEN FAIT PRESSION SUR I.B.K

Lorsque les pourparlers d’Alger II avaient démarré, les Nations-Unies, par la voix du tout nouveau secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, a instruit au gouvernement du Mali de faire des ‘’gestes forts’’ en faveur du processus de la paix, sans laisser aucune place aux doutes et à la suspicion. De la diffusion de ce communiqué jusqu’à la signature de l’Accord le 15 mai 2015, le peuple malien s’est demandé que veut dire ‘’gestes forts.’’
C’est seulement avec le contenu de l’Accord paraphé que le peuple a affectivement compris que gestes forts veut dire ‘’aller à l’autonomie ou au fédéralisme’’. C’est le contenu de l’accord qui nous le donne comme preuve. Peut-être c’est la raison pour laquelle, la panoplie de recommandations faites sur 13 pages par la société civile et les partis politiques n’ont aucunement été prises en compte. Suite à cette injonction des Nations-Unies, le gouvernement a paniqué et a laissé libre cours à la communauté Internationale de décider de l’avenir de notre Etat-Nation.
Nous pensons que ce diktat sous forme voilée du Français Ladsous a frisé la mauvaise foi et conduit à la cécité au regard des conséquences subies par le peuple malien dans son ensemble à savoir : les victimes civiles et militaires, les difficultés des refugiés, les viols des femmes et des jeunes filles.
avatar
kone il ya 6 heures 57 minutes
Je m'arrange très respectueusement à votre. Analyse sur cette situation. J' étais présent quand le guide s'adressait. A la foule à Tombouctou au. Terrain. Il nous. A tout dit .vous. Savez le MALI est victime. D'un complot .soutenu par certains appatrits à cause. De leurs intérêts personnels.mais le bon dieu trouvera la solution
avatar
Soldat Raté il ya 5 heures 1 minute
:-(LÔL)-:
FOUTEZ LA PAIX AU MONDE ...

CE PAYS N'EST SIMPLEMENT PAS SÉRIEUX ... OR LE SÉRIEUX NE S'ACHÈTE PAS ...:-(

BON SEULEMENT À FAIRE DU FOLKLORE ... SANS VOULOIR ASSUMER LES CONSÉQUENCES ...:-(

APRÈS ON DIT ...."ON A TOUT COMPRIS...!!!!!!"...:-(

PARTHETIQUEMENT DRÔLE ... QUI AMUSE CERTAINEMENT CES FRANÇAIS .... QU'ON PREND POUR DES IDIOTS ... POUR VENIR RISQUER LA VIE DE LEUR CITOYEN ET GASPILLER LEURS IMPÔTS ... POUR NOS BEAUX YEUX .... :-(

KABAKO ...!!!!! :-(

Moussa Ag,... on nous raconte depuis notre naissance que le nord du Mali regorge de richesses ... mais le Mali manque de la plus grande richesse dont un pays à besoin ... la ressource humaine avec les attributs nécessaires pour le dévelopement ...:-(

Je ne sais pas si la France utilise le prétexte de la lutte contre le terrorisme pour des fins géopolitiques au Mali ... mais je sais que depuis son indépendance imaginaire ... le Mali utilise le prétexte de la France pour justifier son échec perpetuel ... dont la première cause est le manque de sérieux sur tous les plans ...:-(
avatar
O.S.K il ya 4 heures 36 minutes
Nous n'allons certes pas refaire le monde mais il est permis de faire une analyse rétrospective des relations franco africaines, trouve moi un seul bon exemple qui soit équilibré ou du moins qui n'est pas basé sur le paternalisme éternel de la métropole.
Les français ont toujours infantilisé les africains, ils font tout pour leurs faire croire qu'ils sont leurs amis pour les "couillonner " fort bien.
Je vais vous dire une chose, l'ennemi numéro 1 de l'Afrique francophone, c'est la France. Je donne ma main à couper aux djihadistes si je ments. Vous n'êtes pas obligé de me croire mais c'est la réalité.
Tous les pays qui s'en sortent en Afrique sont des pays anglophones. La France traine ses anciennes colonies dans la boue pour éviter tout progrès dans ces pays et ce sont ce groupe des pays zombies qui font la renommée et la puissance de la France à l'international.
Avec une cinquantaine des pays suivistes qui ne jurent que par la France, c'est normal qu'elle soit plus pesante dans les RI que des pays qui la dominent sur tous les plans.
Ne prenez pas mal, ce n'est qu'une constatation empirique, on a pas besoin d'être un grand scientifique pour l'observer.
La France a toujours mis le bâton dans les roues du Mali, c'est une réalité.
avatar
Soldat Raté il ya 3 heures 36 minutes
:-(LÔL)-:
Salut Frère OSK,...

J'espère que tu vas bien avec les tiens ...

Pour ce qui est de l'Afrique francophone ... je rappel un proverbe de mes frères bambaras ... (qui sont plus forts dans l'art des proverbes ... que l'art de la guerre :-)...

TCHIEH YEY DADJI TOU EY DAH KONO ... EY DAH WAGA LEN KOROH KOUN DON ...!!!! :-(

Mon frère ... ce n'est pas la France à blâmer ... mais l'Afrique francophone ... en mon opinion ...:-(

Et ne vois pas mes réactions comme une défense de la France ... mais plutôt comme une critique du Mali ... et une critique bien fondée à mon opinion et plus utile ...:-(

Ni le Mali ... ni les autres pays francophones ne feront changer la politique internationale française ... sans changer eux mêmes ... et c'est ce changement que j'espère voir un jour au Mali ...:-(

Moussa Ag,... Le premier problème du Mali ... c'est le Mali et son manque de sérieux à tous les niveaux... :-(

Le France a bien raison de poursuivre ses intérêts ... au Mali ... comme ailleurs ... c'est ce QUE un pays digne de ce nom fait ... :-(

Le Mali a intérêt à faire autant ... car ce monde est une compétitions des nations et les médiocres seront toujours à la merci des autres ...:-(
avatar
O.S.K il ya 3 heures
Non mon frère, le puissant a toujours imposé ses critères et ses systèmes de valeurs. L'Europe s'est faite sur cette base. Après des périodes troubles dans l'antiquité, Rome parvient à imposer la paix romaine (pax romana). Elle permet l'occlusion de l'embryon du système que nous connaissons aujourd'hui : propriété privée, justice, institutionnalisation de la démocratie, les premières règles de guerre, .........Plutard, il y eu la pax britannica puis la pax americana, le puissant a toujours été le garant de l'équité et du bon fonctionnement du système, même si je me garderai de parler de gendarme, il y a une interdépendance des pouvoirs publics convergents vers un idéal commun, le progrès social s'est toujours réalisé ainsi.
Je ne voudrais pas vous contrecarrer en disant que les américains ont aussi craché dans la bouche des allemands, des japonais, des anglais, des Hongkongais, des coréens du sud, ...., ils sont les meilleurs du monde.
En réalité, les français n'ont pas craché dans notre bouche, ils ont tout simplement pissé dedans.
La France n'a cessé de mettre le noir dans le WC et tirer la chasse d'eau dessus pour l'enfoncer davantage dans les profondeurs de la merde, c'est connu de tous.
avatar
O.S.K il ya 1 heure
Le vingtième siècle a été le siècle où un continent entier a été jeté aux toilettes et nous avons tiré la chasse à un jour déclaré Bono, le chanteur de U2.
avatar
manfredman il ya 3 heures 19 minutes
La Cote-d’Ivoire n'est pas mal lotis en ce moment

allez y chercher le manque de sérieux de vos comportements ailleurs comme le dire Solda raté
avatar
O.S.K il ya 2 heures 42 minutes
La RCI est bien lotie dans les relations franco africaines?
Vous êtes né il y a combien d'années?
Que fait Gbagbo au CPI? Sur ordre de qui? Qui l'a arrêté?
Au contraire, la France traite avec beaucoup plus de considération le Mali que la RCI car pour elle, la RCI est toujours une colonie.
avatar
manfredman il ya 1 heure
La France est présente en Vietnam, au Cambodge, au Laos…. un peu partout dans le dans ce monde
ET TOUT ce monde est en train de nous damer le pion dans ces parties du monde.
Nous sommes des milliers à prendre comme résidence la France que nul autre pays dans ce monde
Mais, dès qu’il y a deux calebasses qui se cognent chez nous, c’est la faute de la France.

Ils sont aussi responsables de ce qui se passe au Sud Soudan, en Centre Afrique, au Libéria ou en Serra Leone il y a quelque année, en Somalie ou au Kenya, il y a quelque année…… etc…etc… etc…

Si au moins trois pays ouest africains devenaient reluisants ou réalisent ce que la Cote d’Ivoire a réalisé ces dernières années, que cela soit avec les coréens, chinois, les brésiliens, les indiens, les ….. qui eux étaient comme nous avant (colonisés aussi). ET BIEN ……..Je vous laisse deviner le reste
avatar
Boubou le grand père il ya 4 heures 35 minutes
Bon début de semaine à toi et à la famille. Je crois que tu étais occupé pendant la semaine parce que tu as peu réagi
avatar
Soldat Raté il ya 3 heures 23 minutes
Salut Vieux Boubou ....!!!!!!!!!!!!!! :-)LÔL

J'espère que tu vas bien avec les tiens ... :-)

Effectivement ... j'étais un peu plus occupé ces temps ci avec ma participations aux jeux olympiques ... tu peux voir ma performance avec celui de mon con citoyen sur le lien ci dessous ...LÔL ...!!!!!

https://m.youtube.com/watch?v=ToPRDDPN4xg

Mais bon ... je n'ai même pas eu une médaille en terre cuite ... donc je suis de retour ... et très content de te lire avec tous les autres ... :-)

Moussa Ag,... Qui souhaite bonne semaine au Grand Père Vieu Boubou ....et à tous les malijetiens ...:-)

Vive les jeux olympiques ...!!!!! :-)
avatar
Inconnu il ya 6 heures 24 minutes
Voilà pour quoi il fallait tout faire pour écarter ATT p
Parce que avec lui la France et l'onu se seront pas au Mali.
avatar
Djanfa il ya 6 heures 8 minutes
Yako Malijet !!! la trahison vs demande pardon pour vs avoir offenser Qui aime bien chatie bien c'etait ma façon a moi de vs demander d'ètre plus professionel La comprehension de ce papier ns avance en quoi ? On veut des solutions J'assume etre partisans du ( Boss ) et l'ais tjrs assumer , la seule difference entre moi et les autres est que je n'ais pas le nez ds le "guidon" le terme souffler concerne les internautes
avatar
DIOMBA il ya 5 heures 56 minutes
Les dirigeants maliens sont des sans cerveaux,avec une naiveté d'un petit enfant, des marionnettes qui se sont faits manipuler et qui se font encore manipulés.Indignes du passé de ce pays.Ils laisseront avec les 2 régimes précédents dans l'histoire de ce pays ceux qui ont contribué à la disparition programmée de ce pays.
avatar
il ya 3 heures 45 minutes
faux Diomba ,c'est surtout le régime actuel et lui seul !
avatar
Djanfa il ya 5 heures 55 minutes
Yako Malijet !!! la trahison vs demande pardon pour vs avoir offenser Qui aime bien chatie bien c'etait ma façon a moi de vs demander d'ètre plus professionel La comprehension de ce papier ns avance en quoi ? On veut des solutions J'assume etre partisans du ( Boss ) et l'ais tjrs assumer , la seule difference entre moi et les autres est que je n'ais pas le nez ds le "guidon" le terme souffler concerne les internautes
avatar
je dois denoncer il ya 7 heures 6 minutes
toi tu t'es nommé maliba , tes propos sont totalement en dephasage avec le mot maliba , n'emploies ce mot pour nous infiltrer et sucer notre sang
avatar
il ya 26 minutes
ALMIS
La France est maligne mais elle n'est pas intelligente. Sinon le déshonneur qu'elle a subi au Vietnam et en Algérie, en voulant coûte que coûte y rester, devait lui permettre de changer rapidement de stratégie à Kidal. Mais elle s'accroche, bec et ongles, pour y demeurer. Tout cela par mépris vis à vis de nos dirigeants actuels qui le méritent d'ailleurs à cause de leur incurie.
Un conseil cependant, l'éveil des consciences du peuple malien est en cours. Un mouvement de libération nationale peut être déclenchée à tout moment.
Que Dieu protège le Mali!
avatar
il ya 6 heures 31 minutes
Tot ountard la france repondra ses actes contre le Mali
avatar
il ya 1 heure
ces aujhordu vou cone la france ne pa bien veni au mali kan att re fusse france ces vou mem ki a dit att ces un re belle vou ne mem pa honnte mentina mali conne la farance
avatar
il ya 3 heures 6 minutes
Ok
avatar
vvt il ya 3 heures 4 minutes
Je comma.aujourdhui an African-American
avatar
vvt il ya 2 heures 57 minutes
Urgent urgent attaques la france partous Que vous jet parsseque la france a menace le bien du Mali Que Allah modi la france la Frances est contre lislam
avatar
Djanfa il ya 6 heures 20 minutes
Yako Malijet !!! la trahison vs demande pardon pour vs avoir offenser Qui aime bien chatie bien c'etait ma façon a moi de vs demander d'ètre plus professionel La comprehension de ce papier ns avance en quoi ? On veut des solutions J'assume etre partisans du ( Boss ) et l'ais tjrs assumer , la seule difference entre moi et les autres est que je n'ais pas le nez ds le "guidon" le terme souffler concerne les internautes
avatar
Djanfa il ya 4 heures 44 minutes
Yako Malijet !!! la trahison vs demande pardon pour vs avoir offenser Qui aime bien chatie bien c'etait ma façon a moi de vs demander d'ètre plus professionel La comprehension de ce papier ns avance en quoi ? On veut des solutions J'assume etre partisans du ( Boss ) et l'ais tjrs assumer , la seule difference entre moi et les autres est que je n'ais pas le nez ds le "guidon" le terme souffler concerne les internautes
avatar
il ya 4 heures 39 minutes
IBK le Gorbatchev Malien. Il a cédé la souveraineté du Mali a moins d'un kopeek. Avec lui la France a été servi sur un plateau d'or ce qu'elle avait planifié sans pouvoir exécuter pendant des décennies. Même Moussa Naloma n'a pas franchi le rubicon.
avatar
madka il ya 4 heures 51 minutes
Je tiens à informer le peuple français que même si les maliens resteront un seul homme ce seul malien faira payer la france de ses actes de recolonisation ses crimes ses vols de nos ressources
Aucun malien ne pardonnera ces actes de la FrancE.
Un peuple ingrat malhonnête et traite
avatar
Djanfa il ya 5 heures
Yako Malijet !!! la trahison vs demande pardon pour vs avoir offenser Qui aime bien chatie bien c'etait ma façon a moi de vs demander d'ètre plus professionel La comprehension de ce papier ns avance en quoi ? On veut des solutions J'assume etre partisans du ( Boss ) et l'ais tjrs assumer , la seule difference entre moi et les autres est que je n'ais pas le nez ds le "guidon" le terme souffler concerne les internautes
avatar
churchill il ya 3 heures 51 minutes
Il faut commencer à attaquer les francais parout au Mali jusqua ce que ils quittent le Mali.

Il faut les tuer par tous les moyens.
avatar
muntu il ya 4 heures 54 minutes
Malheureusement, la finalité du Mali est la partition si son peuple n'est pas prêt se renforcer militairement
avatar
Djanfa il ya 7 heures 28 minutes
Malijet !!! il faut tjrs que la machine a sous tourne Laissez ns souffler un peu Vs ne faites que remuer le couteau ds la plaie avec ce papier sans tête ni queue
avatar
le mensonge est fini! il ya 7 heures 12 minutes
Toi, Djanfa, la "traîtrise" en bamanan, tu es lamentable et mensonger éhonté en qualifiant ce think tank d'un bon journaliste d'investigation comme "un papier sans tête ni queue" et tu pousses l'outrecuidance en disant "Laissez nous (IBK, ndlr) souffler un peu ", NON et NON, il ne ne faut pas qu'on laisse IBK et ses affidés tranquilles en "remuant le couteau dans la plaie" de ce régime qui a détruit la base de la vie au Mali, à savoir la paix.
avatar
Maliba il ya 8 heures 19 minutes
Qu'est ce que viennet foutrent les animistes dans le Sahara et en quoi est ce une problématique géo politique. Journaleux soit ton guide fumait la moquette vers la fin de son regne (ce qui est probable vu les témoignages que l'on a sur les viols et les delires sadiques de ce salo) soit tu es complétement idiot et tu essayes de cerner un sujet que tu ne maitrises pas du tout (ce qui est plus que probable également). Serieux, il faut des vrais journalistes au Mali qui soient en dehors des délires populistes

Aucun commentaire: