Les 30 autres membres de la Commission Dialogue et Réconciliation sont désormais connus. Le président de la République par intérim a signé mercredi le décret de nomination des commissaires. Cet acte intervient après la nomination le 29 mars dernier du président de la Commission, Mohamed Salia Sokona, de la 1ère vice-présidente, Mme Traoré Oumou Touré, et du 2è vice-président, Mety Ag Mohamed Riss.
Rappelons que c’est le 6 mars que le Conseil des ministres avait adopté un projet de décret portant création, organisation et modalités de fonctionnement de la Commission qui est créée dans le cadre de la recherche d’une paix durable et de la réconciliation nationale.La Commission est créée pour une durée de deux ans. Elle a pour mission de rechercher, par le dialogue, la réconciliation entre toutes les communautés maliennes. A ce titre, elle est chargée, entre autres, de recenser les forces politiques et sociales concernées par le processus de dialogue et de réconciliation ; d’identifier les groupes armés éligibles au dialogue conformément à la Feuille de route pour la Transition ; d’enregistrer les cas de violation des droits de l’homme commis dans le pays du début des hostilités jusqu’à la reconquête totale du pays ; de proposer les moyens de toute nature susceptibles de contribuer à surmonter les traumatismes subis par les victimes ; d’identifier et de faire des propositions pour la réalisation des actions destinées à renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale.
Constituée de façon inclusive de toutes les composantes de la nation et de tous les acteurs de la crise, la Commission Dialogue et Réconciliation est placée auprès du président de la République.
LISTE DES COMMISSAIRES
1. Modibo Niaré
2. Madou Touré
3. Dramane Touré
4. Mme Traoré Coumba Bah
5. Boureima Allaye Touré
6. Alioune Gueye
7. Zeyni Moulaye
8. Arougaya Touré
9. Mohamed dit Vieux Souma
10. Mohamed Mahmou El Oumrani
11. Colonel-major Gaston Damango
12. Mohamed Ag Ahmedou
13. Achérif Ag Mohamed
14. Commandant Abdoulaye Makalou
15. Mme Dembélé Ouleymatou Sow
16. Makan Koné
17. Idrissa Keïta
18. Me Issiaka Keïta
19. Gakharou Doucouré
20. Mamadou Sylla
21. Adama Traoré
22. Ibrahim Ag Sindibla
23. Mme Fatimata Dicko Zouboye
24. Mme Ouattara Nana Kadidia Traoré
25. Mme Diarra Mariam Savané
26. Moulaye Ahmed Ould Moulaye Riggani
27. Mme Traoré Nana Sissako
28. Mohamed Fall Ould Mohamed
29. Cheick Oumar Tidiani Soumano
30. Colonel-major Mohamed Abdrahamane Meydou.
L’essor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire