jeudi 18 avril 2013

Bajan Ag Hamatou député élu à Menaka et président de la plate forme des Kel –Tamasheq « Ceux qui brandissent le spectre de la haine radicale doivent être punis » - maliweb.net

Bajan Ag Hamatou député élu à Menaka et président de la plate forme des Kel –Tamasheq « Ceux qui brandissent le spectre de la haine radicale doivent être punis » - maliweb.net

0 réaction [-] Texte [+]EmailImprimer
Cette déclaration été faite à la faveur du lancement de la plate – forme des Kel Tamasheq, samedi dernier, à la Maison de la presse. Cette plate – forme, qui se veut un rempart contre toute forme de violence dans le nord, a regroupé toutes les communautés du septentrion malien.
L’honorable Bajan Ag Hamatou, député de Ménaka
L’honorable Bajan Ag Hamatou, député de Ménaka
Pour Moussa Mara, initiateur de cette plate-forme et non moins maire de la commune IV du district, la communauté Kel tamasheq est engagée sur la voie de la paix : « je ne suis pas surpris, de cette initiative de la communauté Kel Tamasheq, car elle souhaite la paix sur ce territoire où, elle a toujours vécu en parfaite symbiose avec les autres composantes de la société ». C’est pourquoi, a indiqué Mara la communauté internationale doit soutenir cette plate-forme, considérée par les communautés du nord comme un espace de dialogue.
Dans son intervention, Mohamed Ag Hamani, ancien ambassadeur et ancien Premier ministre, a d’abord rendu hommage à Moussa Mara pour cette initiative. Pour lui les mouvements touaregs notamment le Mouvement et Front Unifié de l’Azawad, et le Mouvement Nationale de Libération de l’Azawad sont à l’origine de la haine à l’égard de la communauté Touarègue. L’ancien Premier ministre fustige également l’attitude des gouvernements successifs qui ont géré le problème avec légèreté. Avant de souhaiter la mise en place d’un espace de dialogue et de concertation avec les réfugiés, afin de faciliter leur insertion.
Pour ce qui est de la « commission réconciliation » Ag Hamani estime que ce n’est pas le comportement des membres de la commission qu’il faut considérer mais plutôt leur capacité à pouvoir mener à bien leur mission. Pour le président de la plate – forme, l’honorable Bajan Ag Hamatou, les Maliens doivent savoir raison garder car les ennemis du Mali, en complicité avec certaines puissances étrangères aux intérêts obscurs, avancent un prétendu facteur identitaire pour ébranler la cohésion nationale. Avant d’ajouter que, le Mali a toujours été une terre de brassage et de rencontre entre le monde noir et le monde arabo-musulman. Aussi, l’honorable Bajan souhaite que l’Etat joue son rôle régalien, qui est la répression de ceux qui brandissent la haine raciale pour semer la confusion dans les esprits.
Badou S. Koba
SOURCE:

Aucun commentaire: