“Je n’ai pas fait un coup d’Etat, mais une opération médicale nécessaire”
Le capitaine Amadou Haya Sanogo au journal allemand Der Spiegel “Je n’ai pas fait un coup d’Etat, mais une opération médicale nécessaire”
Beaucoup de gens pensent que le Mali est plongé dans une crise profonde depuis que son leader de fait le Capitaine Amadou Haya Sanogo a perpétré un Coup d’Etat il y a un an. Mais ce n’est pas ainsi que l’intéressé voit la situation. Le capitaine Amadou Haya Sanogo dit qu’il est juste un simple soldat. Il était agé de 40 ans lorsqu’il a mené en mars 2012 le coup d’Etat qui a renversé le régime du président Amadou Toumani Touré. Sanogo avait suspendu la Constitution puis remis le pouvoir entre les mains d’un gouvernement de transition sous la pression de la communauté internationale. Mais il reste le leader de facto du Mali. Dans les semaines qui ont suivi le putsch, les islamistes ont occupé le nord du Mali. Actuellement, ce pays naguère démocratique est en passe de devenir la prochaine Somalie. Malgré les troubles qui ont suivi le coup d’Etat, Sanogo déclare à Der Spiegel qu’il a sauvé le pays.
Der Spiegel : Monsieur Sanogo, vous rappelez-vous d’avoir plongé votre pays dans le chaos avec le coup d’État que vous avez organisé il y a un an ?
Amadou Haya Sanogo : Qu’est-ce que vous racontez ? J’ai sauvé le pays. Nous étions au bord de la ruine à l’époque.
Mais c’est seulement après que vous ayez pris le pouvoir que les islamistes ont mis en place un régime de terreur dans le nord et introduit la charia. Cela ne pouvait être votre objectif !
L’armée malienne avait déjà été débordée par les rebelles touaregs avant cela. C’est pourquoi, je suis intervenu. Les rebelles touaregs ne sont pas des islamistes.
Vous-même avez été formé aux États Unis ?
J’ai fréquenté une école d’infanterie, subi diverses formations militaires et travaillé comme interprète. L’Amérique est un grand pays doté d’une armée fantastique. J’ai essayé de pratiquer ici toutes les bonnes choses que j’ai apprises là-bas.
Comment votre coup d’État s’est-il produit ?
Coup d’état n’est pas le terme approprié. Je préfère dire que j’ai effectué une opération médicale nécessaire.
Mais vous n’avez pas réussi à libérer le nord des islamistes. Pour cette raison les troupes françaises sont dans votre pays depuis deux mois et demi et bientôt c’est l’armée allemande qui va former les soldats maliens ?
Les Français sont les bienvenus, les Allemands aussi.
Cela n’a toujours pas été votre position
Vous ne devriez pas croire les médias. Je suis heureux de la présence des soldats étrangers et qu’ils soient issus de l’ancienne puissance coloniale ne me dérange pas. Le conflit est loin d’être terminé, aussi les troupes étrangères doivent-elles rester dans le pays.
Le nord a été un point névralgique durant des décennies
Il est vrai que les touaregs ont été constamment en rébellion. Ils l’ont fait dans les années 1960, 1990, 2007.
L’Indépendant du 03 Avril 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire