lundi 1 décembre 2014

Malijet L’Aide de l’église norvégienne soutient-elle le MNLA dans sa volonté de diviser le Mali ? : un témoin à Kidal le confirme Mali Bamako

Malijet L’Aide de l’église norvégienne soutient-elle le MNLA dans sa volonté de diviser le Mali ? : un témoin à Kidal le confirme Mali Bamako

un témoin à Kidal le confirme

Par 82 réactions


Taille de la police: Decrease font Enlarge font
(image utilisée juste a titre d`illustration).(image utilisée juste a titre d`illustration).
Certaines organisations internationales semblent se couvrir de prétextes pour agir contre les intérêts du Mali présentement à Kidal où l’Etat n’est plus présent depuis un certain 21 mai 2014. C’est le cas de l’Aide de l’église norvégienne (AEN).

Selon des sources concordantes, cette organisation finance un projet à Kidal qu’on appelle PADDEK. C’est d’ailleurs ce projet qui servirait d’antenne à l’AEN à Kidal. A travers ce projet, l’Aide de l’église norvégienne a organisé récemment dans la 8e région du Mali un certain nombre d’activités.

C’est au cours de ces activités que l’organisation a dévoilé ses vraies intentions. En effet, selon un habitant de Kidal, la semaine dernière, l’AEN a organisé dans cette ville une journée porte ouverte à l’occasion de ses 30 années d’existence. Rien de mal en cela. Mais curieusement, la journée porte ouverte s’est transformée en une partie de propagande en faveur du fantomatique projet sécessionniste du MNLA.

Notre source indique que ce sont les drapeaux du MNLA qui flottaient dans la cour du projet PADDEK ce jour-là et le coordinateur Alhousseiny Ag Intfaskiwene s’est livré à cœur joie à un plaidoyer en faveur du projet prôné par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

L’homme aurait défendu avec véhémence l’idée de l’indépendance de l’Azawad expliquant que c’était le meilleur moyen pour le développement de cette partie du Mali.

Selon la même source, l’AEN et son projet PADDEK n’étaient pas à leur première expérience en la matière. Il y a 2 mois de cela, dit-on, ils auraient organisé une conférence-débat à Intadailey à quelques 25 km de Kidal.

Officiellement il s’agissait de parler de paix et réconciliation, mais là aussi on a plutôt parlé d’indépendance de l’Azawad. Et c’était encore le même Alhousseiny Ag Intfaskiwene. Des participants qui ont été déçus par la tournure des évènements ont quitté les lieux.

Ce comportement ne manque pas de dégoutter certaines populations de la région qui estiment que l’Aide de l’église norvégienne, la seule organisation qui opère encore à Kidal en ces temps-ci, n’est pas sincère avec le Mali surtout dans ce contexte de négociations en Algérie. Certains même invitent les autorités du pays à l’interpeller par rapport à ces genres d’agissements.

L’Aide de l’Eglise Norvégienne (AEN) est une organisation œcuménique qui travaille à promouvoir les droits fondamentaux des êtres humains. L’organisation est enracinée dans la foi chrétienne. Elle soutient ceux qui sont dans les plus grands besoins, les groupes vulnérables, sans distinction de sexe, de conviction politique, de religion ou ethnique. L’AEN au Mali travaille principalement dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal.

L’AEN au Mali dispose d’un Programme d’Urgence qui fait suite à deux années consécutives de sécheresse et d’un conflit armé au Nord du Mali.

Abdoulaye Diakité

Source: Malijet

Aucun commentaire: