« La seule manière de garantir la paix définitive, c’est la division du pays »
. Sahelien.com : Qu’est-ce que vous pensez de la reprise des pourparlers d’Alger du mois de janvier prochain entre groupes armés du Nord et gouvernement malien ?
Intalla AG Attaher : Les trois mouvements iront en janvier prochain à Alger et ma vision est que la rencontre doit aboutir à une séparation du pays. Le Mali va nous donner à la paix et nous aussi, nous ferons de même. Le Mali va sécuriser son territoire et nous le nôtre. Si la rencontre aboutit à cette vision, c’est une bonne chose, dans le cas contraire, je préfère ne pas me prononcer sur cette rencontre et je laisse les autres s’en occuper. Si c’est seulement une fédération ou une autonomie, cela peut arrêter la guerre mais ne garantira pas la paix. La seule manière de garantir la paix définitive, c’est la division du pays. Ils vont nous donner la paix, on va leur donner la paix.
Sahelien.com : Est-ce qu’une autonomie ou une fédération ne sont pas un bon compromis pour ramener une paix durable ?
Intalla AG Attaher : Non non, toutes ceux formes d’administration ne serviront à rien, seule la séparation avec le Mali peut ramener la paix. Si on va vers une fédération, si c’est seulement ça qui est possible, nos populations de l’Azawad ne vont pas accepter le retour du Mali. Ils ne vont jamais accepter ça, car la révolution est rentrée dans leur sang, ainsi que la séparation avec le Mali et c’est sur cette position que je suis aussi.
Sahelien.com : Qu’est-ce que vous pensez de la proposition du gouvernement malien qui parle de la régionalisation comme solution ?
Intalla AG Attaher : Je ne vois rien d’intéressant dans cette proposition. La solution, c’est la séparation. Seule la séparation peut garantir la paix. Nous avons passé beaucoup d’années avec le Mali et après chaque période d’accalmie, une rébellion se lève et vient balayer tout ce qu’on a construit et on reprend à zéro..…Lire la suite de l’article sur sahelien.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire