mercredi 6 août 2014

Réunion des groupes armés à Gao en vue de la mise en application de l’accord de cessation des hostilités signé à Alger : Le MNLA refuse d'y prendre part malgré l'insistance de la communauté internationale - maliweb.net

Réunion des groupes armés à Gao en vue de la mise en application de l’accord de cessation des hostilités signé à Alger : Le MNLA refuse d'y prendre part malgré l'insistance de la communauté internationale - maliweb.net

Le MNLA refuse d’y prendre part malgré l’insistance de la communauté internationale

6 réactions



[-] Texte [+]EmailImprimer

L’Algérie médiateur du dialogue inter-malien ?
Mahamadou Djeri Maiga, vice-président du MNLA et sa délégation à Alger pour discuter des accords de paix, le 16 juillet 2014.
AFP PHOTO/FAROUK BATICHE
Une commission des responsables des mouvements armés est en conclave à Gao pour définir les contours de la mise en application du document relatif à la cessation des hostilités signé le jeudi 24 juillet à Alger. Les discussions doivent porter sur la question du repli des combattants du MNLA sur leurs bases initiales avec leur retrait d’Anéfis et d’autres localités du septentrion malien.



Les échanges doivent porter aussi sur l’arrêt immédiat de toutes velléités offensives sur l’ensemble des régions du nord, la libération par les groupes armés notamment le MNLA, le HCUA, le MAA de l’axe routier Gao-Anefis-Tessalit-In Hallid et l’interdiction de toutes formes d’agissement des mouvements armés.





La rencontre de Gao, qui regroupe les groupes armés du nord ayant pris part aux pourparlers inclusifs inter-Maliens d’Alger a démarré sans le mouvement national de libération de l’Azawad. Les séparatistes touaregs, qui n’ont fourni aucun motif valable pour justifier cette absence semblent ignorer les modalités de ce document.



Le mouvement arabe de l’Azawad (branche alliée au MNLA) bien que prenant part à la rencontre de Gao se montre, depuis quelques jours, de plus en plus réticent. Ses représentants donnent l’impression de ne pas être concernés par les discussions en cours. Les représentants de la communauté internationale craignent que ce mouvement ne suive les séparatistes touaregs dans leur manœuvre pour retarder le plus longtemps possible, voire compromettre la signature d’un accord de apix global et définitif.



Pour sauver le rendez-vous de Gao, une délégation de la communauté internationale s’est rendue lundi 4 août à Kidal. Objectif : tenter de convaincre les séparatistes touaregs de rejoindre les autres groupes armés à Gao et de s’inscrire dans l’esprit de l’accord obtenu à Alger le 24 juillet dernier. Lequel oblige tous les groupes armés à taire les armes.



Visiblement, le MNLA et ses alliés de la branche du MAA acquis à sa cause sécessionniste ne semblent s’inscrire dans cette logique de paix et de réconciliation. D’ailleurs, depuis la signature de ce document, ce mouvement armé, même s’il a gelé ses zones d’influence, n’entend pas céder les localités qu’il occupe et joue la montre.





Abdoulaye DIARRA

Aucun commentaire: